Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Presse électronique : Bensaïd appelle à réguler le secteur

Presse électronique : Bensaïd appelle à réguler le secteur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Il est temps de modifier le Code de la presse et de l’édition de 2016 pour trancher de manière légale sur l’organisation de la presse électronique. C’est ce qu’a affirmé, mardi 16 mai, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd.

À la Chambre des conseillers, le ministre a souligné que le secteur de la presse électronique est caractérisé par une sorte d’anarchie en raison de l’existence de nombreux sites d’information non-déclarés, qui se trouvent en situation illégale.

En outre, il a expliqué que l’ «anarchie» que connaît le secteur est due au Code de la presse et de l’édition. Faisant état de 1.215 sites d’information déclarés en date de septembre 2022, le ministre a noté que nombre de journaux déclarés ne relèvent pas d’entreprises structurées et ne s’acquittent pas des droits à la protection sociale.

Un nouveau décret pour moderniser le secteur

Mohamed Mehdi Bensaïd a annoncé qu’un nouveau décret visant la modernisation de l’entreprise médiatique a été élaboré par le ministère. Il est en cours d’examen au ministère délégué chargé du Budget pour qu’il soit prêt et publié dans le bulletin officiel dans les semaines à venir, a-t-il précisé.

Ce nouveau décret, qui sera sous forme d’un accord-cadre qui réunit le ministère et l’entreprise de presse, comprendra les conditions du cahier de charge. Le but, d’après le ministre, est d’instaurer la gouvernance du soutien public, en plus d’encourager la modernisation et le développement des entreprises médiatiques selon des objectifs établis. Et de souligner qu’une évaluation se fera à cet effet tous les six mois.

Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de fixer de nouvelles conditions pour la création des journaux électroniques. Ceux-ci se doivent d’être des entreprises de presse qui respectent d’abord les conditions d’entreprise et la protection sociale ensuite.

«Il est, aujourd’hui, inconcevable qu’il y ait des journalistes sans sécurité sociale et sans retraite, qui perçoivent des salaires modiques, et s’attendre à un rendu qualitatif, particulièrement face à des offres alléchantes de la part d’institutions internationales», a-t-il déploré.

Carte professionnelle et auto-régulation

S’agissant de la délivrance de la carte professionnelle et de l’auto-régulation de la profession, le responsable a indiqué qu’un projet de loi a été élaboré et qu’il sera présenté au Parlement et à la commission provisoire concernée. L’objectif est de mettre en place une vision du développement de ce domaine, proposer des projets de loi organisant l’action du Conseil national de la presse et combler les vides juridiques.

Aussi, il sera question de la mise à jour du décret relatif à la délivrance de la carte de presse pour rationaliser l’accès à la profession de journaliste, a-t-il ajouté.

«Le journalisme est un service public et une profession, comme les autres, qui doit être réglementé et accessible selon des critères rigoureux», a conclu Mohamed Mehdi Bensaïd.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Presse électronique

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …
Presse électronique

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…
Presse électronique

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …
Presse électronique

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…
Presse électronique

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…
Presse électronique

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…
Presse électronique

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…
Presse électronique

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire