La presse arabophone du vendredi 15 août 2025

Temps de lecture

Exploitation politique d’enfants à Tindouf dénoncée en Italie | Yacht partiellement coulé à Marina Smir : enquête ouverte | Affaire Ghita : 10 mois ferme pour le conducteur | Tanger : enquête sur des chantiers bâclés | Manifestations à Azilal pour des services essentiels |

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Exploitation politique d’enfants à Tindouf dénoncée en Italie. Plusieurs associations marocaines en Italie condamnent l’exploitation politique de plus de 60 mineurs issus des camps de Tindouf, envoyés cet été sous prétexte de « vacances de la paix ». Présentés à tort comme Sahraouis, ces enfants algériens auraient été utilisés dans une opération de propagande orchestrée par l’Algérie et le Polisario, avec l’appui de certains élus italiens. Les associations appellent Rome à agir pour protéger ces mineurs et mettre fin à ces violations graves des droits humains.

AL AKHBAR : Yacht partiellement coulé à Marina Smir : enquête ouverte. Un yacht de luxe avec 14 personnes à bord a partiellement coulé près de Marina Smir, sans faire de victimes. L’avarie, survenue peu après le départ, a nécessité une intervention rapide pour évacuer les passagers. La Gendarmerie royale maritime enquête sur l’état du navire et la légalité de sa location, soupçonnée d’être non autorisée. L’incident relance le débat sur le contrôle des bateaux de plaisance, alors que la région attire de plus en plus de croisières estivales.

ASSABAH : Affaire Ghita : 10 mois ferme pour le conducteur. Le tribunal de Berrechid a condamné à dix mois de prison ferme le conducteur d’un 4×4 ayant grièvement blessé la petite Ghita, 4 ans, sur la plage de Sidi Rahal. Il devra verser 400.000 dirhams de dommages et intérêts et payer des amendes pour circulation en zone interdite. L’accident, survenu alors que l’enfant jouait au bord de l’eau, a provoqué une forte indignation publique et relancé les appels à renforcer la sécurité sur les plages marocaines.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Tanger : enquête sur des chantiers bâclés. Une commission d’enquête a été créée pour examiner de graves anomalies ayant entraîné la reprise de plusieurs projets urbains à Tanger. Malgré des budgets importants, des défauts techniques et organisationnels ont été relevés après achèvement, comme au lycée français et place Sour Maâgazine. L’absence de contrôle initial et l’attribution de marchés à des entreprises peu qualifiées sont pointées du doigt. La commission, composée d’experts en ingénierie et audit, devra établir les responsabilités et évaluer la gestion des fonds publics.

AL MASSAE : Manifestations à Azilal pour des services essentiels. Les habitants de la région d’Azilal ont organisé des manifestations pour dénoncer leur isolement et exiger des services de base. Les revendications incluent la réparation des routes, un médecin permanent au dispensaire, l’accès à l’eau potable et l’irrigation pour sauver les arbres fruitiers. À Douar Ifrane, les protestataires ont demandé l’élargissement de la route et l’équipement d’un réservoir d’eau. Une commission technique a été formée pour évaluer les besoins, tandis que les travaux routiers ont été reportés.