La presse arabophone du mardi 12 août 2025

Temps de lecture

Du budget à la productivité : le virage vers l’efficacité | Réforme des retraites prévue pour 2026 | Vers un tiers de représentation féminine en politique | Rabat : démantèlement d’un réseau de «faux consuls» | Forte hausse des écoles communautaires en zones rurales | 40.000 bovins importés attendus en septembre |

AL ALAM : Du budget à la productivité : le virage vers l’efficacité. Selon l’expert Amine Sami, la note d’orientation du PLF 2026 constitue une passerelle vers une croissance supérieure à 4,5%, en misant sur la justice spatiale et la modernisation de la gouvernance budgétaire. Il souligne que ce succès dépendra de l’autonomisation institutionnelle et financière des territoires et d’une meilleure coordination public-privé. Associer discipline budgétaire, croissance et réduction du déficit à 3% traduit, selon lui, un passage d’une «économie de dépenses» à une «économie d’efficacité».

AL AKHBAR : Réforme des retraites prévue pour 2026. Le gouvernement prévoit, d’ici à 2026, une réforme structurelle des régimes de retraite, avec un focus sur le régime complémentaire géré par la CMR. Objectif : assurer leur pérennité en conciliant viabilité financière et maintien des droits acquis. Inscrite dans la note d’orientation du PLF 2026, cette réforme veut corriger les déséquilibres liés à la hausse du nombre de retraités, garantir la continuité du versement des pensions et réduire le déficit menaçant certaines caisses.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Vers un tiers de représentation féminine en politique. Les organisations de femmes des partis politiques représentés au Parlement, majorité et opposition confondues, se sont réunies pour coordonner leurs actions en faveur d’une augmentation de la présence féminine dans les conseils élus. Objectif : atteindre au moins un tiers de représentation aux élections de 2026, étape vers la parité. Khadija Zoumi, présidente de l’Organisation de la femme istiqlalienne, insiste aussi sur la nécessité d’appliquer ce quota à la Chambre des représentants dès la prochaine législature.

ASSABAH : Rabat : démantèlement d’un réseau de «faux consuls». La police judiciaire de Rabat a démantelé un réseau de «faux consuls» opérant à Takaddoum, spécialisé dans la fabrication de faux documents pour l’obtention de visas vers l’Europe. Un appartement transformé en «consulat clandestin» servait à recevoir les clients et produire passeports, diplômes et dossiers falsifiés. Matériel et documents ont été saisis, et les suspects placés en garde à vue. L’enquête, susceptible d’être requalifiée en crime, cherche à établir les liens du réseau avec d’autres bandes criminelles en Afrique et en Europe.

RISSALATE AL OUMMA : Forte hausse des écoles communautaires en zones rurales. Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a annoncé que le nombre d’écoles communautaires au Maroc est passé de 187 en 2020/2021 à 329 en 2024/2025, soit 142 établissements supplémentaires créés sous l’actuel gouvernement. Ces écoles, piliers de la politique éducative en milieu rural, visent à améliorer la qualité de l’enseignement et à garantir l’égalité des chances, notamment dans les zones reculées, conformément à une vision globale de développement éducatif.

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : 40.000 bovins importés attendus en septembre. Les importateurs marocains de bovins destinés à l’abattage préparent l’arrivée de 30.000 à 40.000 têtes en septembre, principalement du Brésil et d’Espagne, sous réserve de la reprise de l’exonération de la TVA à l’importation. Selon Hicham Jouabri, représentant des commerçants de viandes rouges en gros à Casablanca, l’arrêt temporaire des importations ces dernières semaines n’aura pas d’impact notable sur les prix ou l’approvisionnement du marché national.