La presse arabophone du lundi 25 mai 2026

Temps de lecture

Marchés de l’Aïd : mesures validées | Bac 2026 : l’IA contre la triche | Législatives: des ministres se retirent | Contentieux: 57.000 affaires contre l’État | Prix des jeunes innovateurs africains | Tanger: 25 ans pour un chef de gang |

AL HARAKA : Marchés de l’Aïd : mesures validées. Le Conseil de la Concurrence a approuvé les mesures temporaires proposées par le chef du gouvernement pour organiser les marchés de vente des moutons de Aïd Al Adha. Cette décision s’inscrit dans le cadre des lois sur la liberté des prix et la régulation de la concurrence (lois n° 104.12 et 20.13). L’objectif est d’assurer un fonctionnement encadré des marchés, de prévenir les pratiques spéculatives et de garantir un accès équitable aux prix pour les consommateurs pendant la période de l’Aïd.

AL AHDATH ALMAGHRIBIA : Bac 2026 : l’IA contre la triche. Le ministère de l’Éducation nationale prépare un dispositif inédit pour lutter contre la fraude au baccalauréat 2026. Le plan repose sur quatre axes : surveillance électronique renforcée, suivi numérique des copies, interdiction des téléphones et recours progressif à l’intelligence artificielle. Quelque 2.000 appareils capables de détecter les téléphones, même éteints, seront déployés. Les copies bénéficieront d’une traçabilité numérique complète. L’IA interviendra aussi lors de la correction afin d’identifier d’éventuelles erreurs, sans remplacer les correcteurs humains.

ASSABAH : Législatives : des ministres se retirent. À l’approche des législatives du 23 septembre, huit ministres et une secrétaire d’État ont choisi de ne pas se présenter, craignant une défaite aux conséquences politiques importantes. À l’inverse, neuf ministres et quatre secrétaires d’État ont décidé d’entrer en compétition dans différentes circonscriptions. Ces retraits alimentent les interrogations sur les motivations réelles de certains responsables, entre peur d’un désaveu populaire et calcul politique dans un contexte électoral jugé sensible.

AL AKHBAR : Contentieux : 57.000 affaires contre l’État. Entre 2023 et septembre 2025, l’État marocain a été impliqué dans 57.086 litiges, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Grâce à l’action de l’Agence judiciaire du Royaume, près de 45 milliards de dirhams ont toutefois été préservés via des jugements favorables, des recouvrements et des arbitrages internationaux. L’agence a également enregistré plus de 24.000 décisions favorables, renforçant sa stratégie de protection des finances publiques et de prévention des risques juridiques.

RISSALAT AL OUMMA : Prix des jeunes innovateurs africains. Lors de la Semaine africaine de l’UNESCO, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement a remis le 1er Prix des jeunes innovateurs africains à Patricia Mwangelwa, entrepreneure zambienne. Cette distinction, décernée lors d’une session de pitch du « Carrefour des jeunes », vise à encourager l’innovation et la recherche parmi la jeunesse africaine, valorisant des initiatives prometteuses en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement sur le continent.

AL AKHBAR : Tanger : 25 ans pour un chef de gang. La justice de Tanger a condamné Mohamed Hamidou Bajjou, dit Badiss, à 25 ans de prison ferme pour son implication dans un réseau criminel transfrontalier lié à des enlèvements avec demandes de rançons. Le Franco-marocain est accusé d’avoir ciblé des investisseurs en cryptomonnaies, avec des faits de séquestration, chantage et blanchiment d’argent. L’enquête a révélé l’existence d’un réseau international recrutant des jeunes via les réseaux sociaux et utilisant les cryptomonnaies pour dissimuler les fonds obtenus.

pub