Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 14 août 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Covid-19 : Les mortalités iront crescendo | Blanchiment d’argent dans des fermes | Covid-19 : Une clinique d’oncologie cède au virus | Fermetures pour contaminations : appels à épargner les pharmacies | Botola Pro : des dizaines de joueurs contaminés | Casablanca : colère contre Lydec

Temps de lecture : 5 minutes

 



ASSABAH : Covid-19 : Les mortalités iront crescendo. Le nombre de morts quotidiennes dues à la Covid-19 grimpe à un rythme soutenu. Ceci a poussé les médecins à alerter autour de la non-prise en charge de centaines de cas à temps, ce qui augmente le risque de les voir atterrir dans les services des soins intensifs. Des sources estiment que le nombre journalier de décès continuera son ascension pour diverses raisons, dont le refus ou l’abstention de malades potentiels de s’assurer de leur état de santé. De même, plusieurs cas confirmés n’ont pas pu accéder aux infrastructures sanitaires pour récupérer leurs médicaments et être conseillés à temps. Certains ont passé trois jours à attendre devant les hôpitaux mais se voient refuser le droit de voir un docteur.



 



 



Blanchiment d’argent dans des fermes. Une opération menée récemment à Berrechid par la Brigade nationale de police judiciaire a jeté la lumière sur l’exploitation de fermes pour le stockage de drogues et autres activités illicites. Le renforcement du contrôle par les unités de traitement des données financières pousse les barons de la drogue à être inventifs. Ils s’orientent de plus en plus vers un secteur toujours encadré par les pratiques coutumières, ne nécessitant pas d’opérations facturées ou documentées : l’élevage de bétail. La demande a augmenté ces deux dernières années sur l’achat et la location d’espaces agricoles et d’écuries pour y blanchir l’argent sale dans des projets d’élevage, rapporte le quotidien.



 



 



AL-AKHBAR: Covid-19 : Une clinique d’oncologie cède au virus. Une célèbre clinique privée de Casablanca enregistre une série de contaminations au sein de son personnel soignant depuis deux semaines. L’infection d’un infirmier, puis son décès il y a quelques jours, a poussé à un dépistage général en début de cette semaine. Ses résultats ont révélé la contamination de 26 médecins et infirmiers sur les 200 qui collaborent avec l’établissement. Ils ont été pris en charge à l’hôpital Moulay Youssef dans le plus grand secret. L’administration de cette clinique spécialisée en oncologie voulait se passer de mauvaise publicité, ce qui n’a pas manqué de mettre en colère son personnel.



 



Fermetures pour contaminations : appels à épargner les pharmacies. Les autorités ont procédé à la fermeture de certaines pharmacies dont un ou plusieurs employés se sont révélés atteint de la Covid-19. Le Syndicat des pharmaciens a interpellé le ministère de l’Intérieur autour du danger que porte ce genre de manœuvre. La loi stipule qu’en cas d’incapacité d’exercer, un pharmacien doit être remplacé par un autre. L’absence de pharmacies met en danger l’approvisionnement des citoyens en médicaments parfois vitaux, surtout que la durée de fermeture de certaines a parfois atteint un mois.



 



 



AL-AHDATH: Botola Pro : des dizaines de joueurs contaminés. Jusqu’au 13 août, la Covid-19 s’était attaquée à 43 joueurs, rapporte le quotidien. Obligées de procéder aux dépistages 48h avant chaque rencontre, ces tests sont devenus « des matchs barrages » à part entière. Le virus s’est jusque-là infiltré dans les rangs des joueurs de l’Ittihad de Tanger (16), du Raja Béni Melllal (2), du DHJ (1), du CAK (4), du MAS (4), du MAT (2), du TAS (10), du RAC (4) et du SCCM (2).



 



AL-MASSAE: Casablanca : colère contre Lydec. Des manifestations et des sit-in ont eu lieu récemment devant les agences de Lydec. Le gestionnaire délégué de l’eau et de l’électricité à Casablanca se voit reprocher sa manière de calculer la consommation des citoyens, jugée exagérée pendant les mois qui ont suivi le confinement. Le journal a assisté à des rassemblements devant les agences, et rapporte que les manifestants exigent la révision immédiate de leurs factures « surréalistes », surtout celle du mois d’août qui s’est révélée salée pour plusieurs d’entre eux.


Mais encore

La presse arabophone du 17 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes La revue de presse du 17 juillet 2019 traitera divers sujets : « 4145 immigrés marocains sont arrivés en Espagne depuis janvier », « colère du conseiller du roi après la publication de la loi-cadre sur l’éducation » et « de faux accords pourchassant …

La presse arabophone du 16 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes La revue de presse du 16 juillet 2019 traitera divers sujets : « Le Parlement ferme ses portes face à la loi », « Renard tourne la page de l’équipe nationale », « le ministère public impute au gouvernement la responsable du suivi des toxicomanes » et…

La presse arabophone du 15 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 15 juillet 2019 traitera divers sujets : « La démission de Renard épargne 5 milliards à la fédération marocaine », « Contrôle renforcé sur le thé importé » et « La majorité gouvernementale… une nouvelle crise a éclaté ». …

La presse arabophone du 12 juillet 2019

Temps de lecture : 7 minutes La revue de presse du 12 juillet 2019 traitera divers sujets : « Enfin… le Parlement approuve la création de l’assurance islamique », « Rapport Al Hoceima… le Parlement convoque Benyoub », « Audience avec les avocats du gouvernement et la…

La presse arabophone du 11 juillet 2019

Temps de lecture : 5 minutes La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont  » Ahmed s’attaque au complot sud-africain et tunisien avec l’aide du Maroc « ,  » des enfants marocains esclaves à Melilia  » et  » la troïka du Sahara a été reportée à u…

La presse arabophone du 10 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 10 juillet 2019 traitera divers sujet, dont  » des élus et hommes de pouvoir marocains qui se retrouvent devant la justice pour leur implication dans le pillage de sable  » et  » le ministère de l’Intérieur qui lutte contr…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire