Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 6 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_3

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des infractions enregistrées dans le programme des routes rurales », « Du rififi à la Douane », « Les réseaux sociaux font tomber des terroristes », « 500 ponts et routes dans un état catastrophique », « La Cour des Comptes fait l’audit des communes de Rabat », « Que se passe-t-il au RNI à Rabat ? », « Le roi bientôt en visite à Agadir », « TGV Agadir-Marrakech : une concurrence franco-chinoise ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Des infractions enregistrées dans le programme des routes rurales. Le journal rapporte que des enquêtes officielles avaient révélé des abus et des déséquilibres qualifiés de « graves » dans le programme des routes rurales lancé par le gouvernement. Les enquêtes menées par les juges de la Cour des Comptes ont permis d’identifier ces infractions.



 



Du rififi à la Douane. Dans le même journal, on lit que l’administration des douanes et des impôts indirects vit, depuis mardi dernier, une situation délicate provoquée par la vague de limogeages et de mutations au sein des cadres et responsables de l’organisme. Et d’ajouter par ailleurs qu’un cadre de l’administration a été transféré à l’hôpital après avoir été informé de son limogeage.



 



 



Les réseaux sociaux font tomber des terroristes. Le Bureau central d’investigations judiciaires a démantelé une cellule terroriste composée de 4 membres s’activant dans la région de Farkhana et Béni Nsar, tandis que le chef de cette cellule a été arrêté à Madrid. Selon les sources du journal, la promotion des idées extrémistes sur les réseaux sociaux a permis aux autorités d’identifier et d’arrêter ce groupe terroriste.



 



 



AL-MASSAE : 500 ponts et routes dans un état catastrophique. Le journal fait savoir que si le Maroc compte environ 10 000 installations routières, notamment des ponts, des arcades, des murs de protection et autres installations, une partie importante de ces installations est dans un état catastrophique. Selon les chiffres officiels du ministère, près de 500 installations souffrent d’érosion et 3556 sont trop étroites.



 



AL-AKHBAR : La Cour des Comptes fait l’audit des communes de Rabat. Les juges de la Cour des Comptes se sont rendus récemment dans la commune d’Agdal afin de contrôler la gestion financière d’un certain nombre de dossiers de l’arrondissement. Toutefois, les juges ont été surpris en apprenant que la présidente de la commune n’a pas préparé les documents financiers alors qu’elle a été informée de la visite quelques jours auparavant.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Que se passe-t-il au RNI à Rabat ? Après le limogeage de Mohamed Aujar du poste de ministre de la Justice, des voix se sont levées au sein du parti demandant sa nomination en tant que coordinateur régional du parti à Rabat. Toutefois, selon les mêmes sources, Rachid Talbi Alami ne serait pas d’accord, surtout qu’il soutient la nomination de Saad Ben M’barek comme coordinateur.



 



Le roi bientôt en visite à Agadir. Le journal fait savoir que le roi Mohammed VI visitera prochainement la ville d’Agadir pour donner le lancement de plusieurs projets d’envergures à savoir la zone industrielle, la station de dessalement de l’eau de mer, ainsi que le projet de réaménagement de la ville. Et d’ajouter selon le journal qu’une équipe est déjà sur place pour préparer sa visite.



 



 



AHDATH : TGV Agadir-Marrakech : une concurrence franco-chinoise. Même si les entreprises françaises ont de grandes chances de remporter le marché de construction du TGV Agadir Marrakech, la Chine a réussi à entrer en concurrence par l’intermédiaire de sa société nationale China Railway, spécialisée dans la construction d’infrastructures ferroviaires. En effet, une délégation de la société a été accueillie par les responsables de l’ONCF.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 27 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le Maroc discute des moyens de développer le système de santé | Le Maroc, 82e dans l’Indice de développement du voyage et du tourisme | La sécheresse menace la sécurité alimentaire | La majorité appelle à discuter du problème des documents dans…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 25 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un exemple de «rééducation» | Vaccin Covid-19 : était-ce une erreur de nous y avoir obligés ? | Combien est-ce que le Maroc gagnera de l’organisation du Mondial ? | Quand le service militaire sauve la jeunesse | Réforme de la Moudawana : où sont les …

La presse arabophone du vendredi 24 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes La grève des greffiers paralyse les tribunaux | Wagner recrute 500 jeunes Sahraouis dans les camps de Tindouf | Gibraltar : patrouilles conjointes avec l’Espagne pour lutter contre les trafics | Myanmar : les familles des Marocains séquestrés s’impat…

La presse arabophone du jeudi 23 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Remaniement ministériel | Gaz : les distributeurs de veulent augmenter leur marge | Exploitation des carrières | Une corruption financière massive ébranle l’agence Marchica | Effondrement d’un bâtiment à Tanger | Le CESE appelle à interdire le …

La presse arabophone du mercredi 22 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Marhaba 2024 | La Gendarmerie royale déjoue une opération de trafic de drogue | Fiat : des voitures marocaines confisquées en Italie à cause d’autocollants | Le Raja tient une assemblée générale et se prépare pour une saison pleine de défis | A…

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in deva…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire