Gérald Darmanin pour la sortie de promotion des gardiens de la paix à l'Académie de police, le 11 août 2023 à Périgueux. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Gérald Darmanin est sorti du bois dimanche dernier dans les colonnes du Figaro en évoquant une éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle de 2027, dressant le portrait du candidat capable à ses yeux de remporter ce scrutin, pour en définitive se dépeindre lui-même.
Dans des confidences au Figaro, avant son déplacement en Polynésie jusqu’à la fin de la semaine prochaine, le ministre de l’Intérieur donne le ton de «sa rentrée politique» prévue le 27 août dans son fief de Tourcoing dans le Nord, axée sur «les classes populaires» délaissées, selon lui, par les partis politiques. «Ce qui m’intéresse, ce n’est plus de regarder ce qu’il s’est passé en 2017 et 2022. Ce qui m’inquiète maintenant, c’est ce qui se passera en 2027», dit Gérald Darmanin au quotidien.
«Il ne faudrait pas que l’on remette notre avenir entre les mains de la technique et des techniciens en utilisant des mots que les Français ne comprennent pas toujours. On doit parler avec le cœur, pas avec des statistiques», poursuit-il en éreintant ceux qui à ses yeux représentent au gouvernement « la gauche bobo-libérale ».
A quatre ans de l’élection, la macronie s’agite déjà pour savoir qui succèdera au président sortant. Les prétendants sont nombreux sur la ligne de départ. Reportage de Magali Lacroze et Christophe Roqué.
Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza
Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.
Hajar Toufik - 24 mars 2025199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela
Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars
Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Canada : des élections anticipées le 28 avril
Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad
Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.
Hajar Toufik - 23 mars 2025L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement
Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.
Hajar Toufik - 22 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023