Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida
Spectacle de démonstrations équestres présenté par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) lors de la 16e édition du Salon du Cheval d’El Jadida © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
La 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 30 septembre au 5 octobre, a attiré près de 150.000 visiteurs, a annoncé dimanche le commissaire du Salon, El Habib Merzak.
Salon du cheval : un rendez-vous international majeur
Clôturée dimanche, cette édition a réuni environ 50 pays, plus de 700 cavaliers et quelque 1.100 chevaux, confirmant ainsi le rayonnement international de l’événement. Merzak a également souligné la forte couverture médiatique, avec plus de 600 journalistes et représentants de médias nationaux et internationaux ayant assuré le suivi du Salon.
Selon le commissaire, ce succès est le fruit de la mobilisation de tous les partenaires et acteurs impliqués (organisateurs, sponsors, professionnels du secteur et médias), qui ont contribué à la réussite de cette manifestation d’envergure.
Le Salon du cheval d’El Jadida s’impose, année après année, comme une plateforme incontournable d’échanges, de transmission du savoir et de coopération professionnelle dans le domaine équestre. Il constitue également un espace de valorisation du riche patrimoine culturel équin marocain, en offrant aux différentes régions du Royaume l’occasion de mettre en avant leurs traditions et savoir-faire.
Lire aussi : Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida
Le prince héritier Moulay El Hassan préside la remise du Grand Prix
Moment fort de cette édition, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, dimanche après-midi, au Parc d’expositions Mohammed VI d’El Jadida, la cérémonie de remise du Grand Prix le roi mohammed VI de saut d’obstacles. Ce prestigieux concours s’inscrivait dans le cadre de la finale du Morocco Royal Tour CSI 4*W, organisée durant le Salon.
Placée sous le haut patronage royal et initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation a consolidé sa renommée nationale et internationale grâce à une programmation scientifique, culturelle et ludique variée, reflétant la passion et le savoir-faire marocains dans l’art équestre.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025