Préparatifs des assemblées annuelles FMI-BM : rencontre avec les représentations diplomatiques au Maroc
Rencontre à Rabat entre le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères et les représentations diplomatiques au Maroc, le 18 Juillet 2023 © DR
A
A
A
A
Les préparatifs aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues en octobre, à Marrakech se poursuivent. Lundi, une rencontre a été organisée ce mardi matin à Rabat, à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avec les représentations diplomatiques au Maroc.
L’objectif de cette réunion, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, était d’informer les représentations diplomatiques sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc pour accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions.
Lire aussi : Quel bilan pour la visite de la patronne du FMI ?
En réitérant la fierté du Royaume à accueillir ce grand rendez-vous, elle a tenu à rappeler le positionnement du pays en tant que carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde et en tant que terre de dialogue et d’accueil des grands événements internationaux.
Dans ce cadre, elle a appelé toute les parties prenantes à se mobiliser pour garantir la pleine réussite de ces assemblées, qui font leur grand retour en Afrique après 50 ans.
Nadia Fettah Alaoui a également mis l’accent également sur l’importance des débats qui auront lieu au cours de ces assemblées, dans un contexte international où il est plus que jamais nécessaire de renforcer la coopération et le dialogue, soulignant la contribution du Maroc dans ces échanges sur de nombreux sujets économiques, environnementaux et sociaux.
Rappelons qu’environ 14.000 participants de haut-niveau sont attendus à la ville Ocre, dont les ministres de l’Économie et des Finances ainsi que des gouverneurs de banques centrales des 189 pays membres des deux institutions internationales, en plus des représentants de la société civile, du secteur privé, des médias internationaux ainsi que du monde académique.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025