Le président russe Vladimir Poutine. © Photomontage Emrah GUREL / AP / SIPA
Les dates clés de l’ascension de Poutine par l’historienne Gaia Ackerman. On le surnomme aujourd’hui le maître du Kremlin. Pourtant, rien ne prédestinait le jeune Vladimir Poutine à se retrouver un jour aux commandes de la fédération de Russie. D’abord espion pour le KGB, il accède au pouvoir en 1999 avec pour but la restauration de la grandeur russe.
Réformes après réformes, guerres après guerres, il construit son personnage d’autocrate. Galia Ackerman, historienne et journaliste spécialiste du monde soviétique et russe, revient sur l’histoire personnelle de ce grand nostalgique de l’URSS, aujourd’hui embourbé dans une guerre qui pourrait être sa dernière.
Dans quel milieu est né Vladimir Poutine ? Quelle influence l’Union soviétique a eu sur sa vie ? Comment est-il entré au KGB ? De quelle façon a-t-il construit son image d’homme providentiel ? Quels rôles ont joué les conflits qu’il a menés dans la construction de son personnage ? Comment exerce-t-il son influence à l’international ?
Un cessez-le-feu en Ukraine au centre d’un appel Trump-Poutine
Monde - Trump a révélé qu’il aura un appel téléphonique mardi avec Vladimir Poutine afin de discuter des détails d’un potentiel cessez-le-feu en Ukraine.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le tourisme français boosté par l’effet JO
Monde - La France profite toujours du tourisme grâce aux JO avec 100 millions de visiteurs à Paris en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Google sanctionné : 76 millions d’euros pour une start-up belge
Monde - Un tribunal belge a imposé à Google de verser 76 millions d’euros à la start-up Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres
Monde - Mark Carney est en visite à Paris et Londres pour renforcer les liens commerciaux et militaires avec la France et le Royaume-Uni.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Chine : un plan ambitieux pour relancer l’économie
Monde - La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements IA.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023