Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Le président russe Vladimir Poutine. © DRLe président russe Vladimir Poutine. © DR

A
A
A
A
A

Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en Ukraine était «long», tout en justifiant son opération militaire spéciale. Sur le sujet de l’arme nucléaire, il a affirmé que son utilisation n’interviendra qu’en cas de riposte.

«En ce qui concerne le long processus des résultats de l’opération militaire spéciale, bien sûr, c’est un long processus». S’exprimant en visioconférence devant son Conseil des droits humains, une organisation entièrement soumise au Kremlin, ce mercredi 7 décembre, le président russe Vladimir Poutine a admis que le conflit en Ukraine était «long», neuf mois après son début.

L’offensive, lancée le 24 février dernier, était censée se solder par une victoire russe éclair, mais l’armée ukrainienne, galvanisée par les armes occidentales, a forcé la Russie à renoncer au printemps à Kiev, puis à l’automne à se replier dans plusieurs autres régions. Répondant à l’un de ses interlocuteurs mercredi, Vladimir Poutine a néanmoins noté que «l’apparition de nouveaux territoires» était un «résultat significatif pour la Russie».

«La mer d’Azov est devenue une mer intérieure, c’est une chose sérieuse», a-t-il proclamé, en référence à cette mer bordant la Russie et le sud-est de l’Ukraine dont Moscou contrôle désormais tout le rivage. Vladimir Poutine a par ailleurs revendiqué en septembre l’annexion de quatre régions ukrainiennes, bien que le contrôle russe n’y soit que partiel et les combats quotidiens.

Ce mois-ci, l’armée russe a ainsi dû battre en retraite de Kherson, capitale de la région éponyme que la Russie considère comme sienne. Un repli humiliant qui a suivi celui en septembre du nord-est de l’Ukraine.

Alors que le président russe a brandi la menace nucléaire à plusieurs reprises depuis le début de son offensive, il a laissé entendre que Moscou n’utilisera l’arme nucléaire qu’en réponse à une attaque de ce type. «Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires», a-t-il déclaré, ajoutant considérer «les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu’on appelle la ‘frappe en représailles’ : si on nous frappe, on frappe en réponse».

Il a toutefois relevé que «la menace d’une guerre nucléaire grandit», au regard de la confrontation Russie-Occident autour de l’Ukraine, rendant responsables les Américains et Européens.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire Abderrahim Fakir : les examens toxicologiques décisifs prévus le 3 septembre

Un examen toxicologique prévu le 3 septembre en Italie doit préciser les substances présentes dans l’organisme d’Abderrahim Fakir au moment de son décès.

Mouna Aghlal - 29 août 2026
L’UE marque un point face à Shein, Temu et AliExpress

L'Union européenne enregistre un premier succès dans son bras de fer réglementaire contre les géants asiatiques du e-commerce. Les ventes en volume ont fortement chuté.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
Népal-Tibet : au moins 584 morts dans les inondations

Les crues meurtrières au Népal et au Tibet ont fait au moins 584 morts et plus de 1.500 disparus. L’UE débloque 2 millions d’euros pour aider les sinistrés.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Sebta : 45.000 doses prévues pour vacciner les migrants

Sebta lancera la semaine prochaine une campagne de vaccination des migrants. Madrid juge le risque sanitaire faible pour la population et modéré parmi les migrants.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Le roi Harald V de Norvège s’éteint à 89 ans

Le roi Harald V de Norvège est mort à 89 ans suite à des complications liées à une maladie du sang, mettant fin à 35 ans de règne.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
Trump ordonne de rebaptiser le lac Ontario « lac d’Amérique »

Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire