Temps de lecture : 3 minutes


Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Cosco est le quatrième armateur mondial, c’est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe. Elle a avalé le port du Pirée en Grèce pendant la crise de la dette et acquis des participations dans les ports de Rotterdam et d’Anvers. Tandis qu’aucune entreprise étrangère n’est autorisée à monter dans le capital des ports chinois. Ce deux poids deux mesures constant de la part de Pékin a fini par refroidir les Européens.

Le chef allemand des renseignements entendu par le Bundestag sur cette participation polémique de Cosco a alerté sur les risques liés à son arrivée : sa présence pourrait faciliter l’espionnage chinois et pourquoi pas faciliter une opération de sabotage en cas de conflit entre les deux pays. Et Thomas Haldenwang poursuit avec une analyse «météo» des relations internationales : «la Russie, c’est un orage, mais la Chine, c’est le changement climatique».

Un million d’emplois allemands dépendent des exportations vers ce pays, soit 3% de la main d’œuvre totale. C’est beaucoup si la Chine venait à décider d’un embargo soudain sur les produits allemands, mais Berlin peut anticiper et diversifier ses débouchés. La Chine est aussi un fournisseur de premier plan pour les produits manufacturés bas de gamme comme les jouets, les meubles, les vêtements ou les chaussures. Ces biens peuvent être importés d’autres pays émergents. Il n’y a donc pas de danger sur ce volet import.

L’Allemagne, comme le reste du monde, dépend de la Chine pour les terres rares. Des petits métaux indispensables pour les éoliennes. Tant qu’elle n’aura pas trouvé de substitut, elle préfère ménager ce précieux fournisseur. C’est aussi un pays clé pour son industrie automobile. Elle réalise 30% de son chiffre d’affaires sur le marché chinois. Et les grands groupes allemands continuent à miser sur ce pays. Ils ont investi sur place 10 milliards d’euros depuis le début de l’année. Un record.

Ce sont ces intérêts nationaux qu’Olaf Scholz veut défendre en se rendant ventre à terre à Pékin. Il est attendu la semaine prochaine. Ce sera donc le premier dirigeant étranger à rencontrer Xi Jinping depuis qu’il a été conforté à la tête du parti communiste chinois. Cette précipitation agace l’Élysée. La différence d’approche face à la Chine fait partie du contentieux franco-allemand.

Superprofits, pétrole : le modèle Total est-il dépassé ?

Le modèle de Total est-il dépassé ?

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Total Energies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles…
Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Pour des milliers de Russes, la recherche de vacances ensoleillées s’est complexifiée face à la multiplication des restrictions en matière de visas et de vols liées à la guerre en …
Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale?

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occide…
La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession affectera un pays sur trois en 2023 a prévenu, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Une perspective dont o…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à ré…
Les Prix de L’Express 2022

Les Prix de L’Express 2022

Salman Rushdie pour la liberté, Andreï Kourkov pour l’Europe, Valérie Masson-Delmotte pour la transition écologique… Avant les fêtes, L’Express a décidé de décerner cinq prix à des…
Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

L’invasion russe de l'Ukraine marque une rupture. Regain des compétitions géopolitiques entre puissances défendant leur modèle et leur zone d’influence, multiplication des contesta…
Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Tous les ans, l’ONG britannique Christian Aid dresse le bilan des catastrophes climatiques qui ont marqué l’année. En 2022, avec les ouragans et les sècheresses dévastatrices, la f…



Pavé parallax 1