Temps de lecture : 3 minutes


Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

Cosco est le quatrième armateur mondial, c’est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe. Elle a avalé le port du Pirée en Grèce pendant la crise de la dette et acquis des participations dans les ports de Rotterdam et d’Anvers. Tandis qu’aucune entreprise étrangère n’est autorisée à monter dans le capital des ports chinois. Ce deux poids deux mesures constant de la part de Pékin a fini par refroidir les Européens.

Le chef allemand des renseignements entendu par le Bundestag sur cette participation polémique de Cosco a alerté sur les risques liés à son arrivée : sa présence pourrait faciliter l’espionnage chinois et pourquoi pas faciliter une opération de sabotage en cas de conflit entre les deux pays. Et Thomas Haldenwang poursuit avec une analyse «météo» des relations internationales : «la Russie, c’est un orage, mais la Chine, c’est le changement climatique».

Un million d’emplois allemands dépendent des exportations vers ce pays, soit 3% de la main d’œuvre totale. C’est beaucoup si la Chine venait à décider d’un embargo soudain sur les produits allemands, mais Berlin peut anticiper et diversifier ses débouchés. La Chine est aussi un fournisseur de premier plan pour les produits manufacturés bas de gamme comme les jouets, les meubles, les vêtements ou les chaussures. Ces biens peuvent être importés d’autres pays émergents. Il n’y a donc pas de danger sur ce volet import.

L’Allemagne, comme le reste du monde, dépend de la Chine pour les terres rares. Des petits métaux indispensables pour les éoliennes. Tant qu’elle n’aura pas trouvé de substitut, elle préfère ménager ce précieux fournisseur. C’est aussi un pays clé pour son industrie automobile. Elle réalise 30% de son chiffre d’affaires sur le marché chinois. Et les grands groupes allemands continuent à miser sur ce pays. Ils ont investi sur place 10 milliards d’euros depuis le début de l’année. Un record.

Ce sont ces intérêts nationaux qu’Olaf Scholz veut défendre en se rendant ventre à terre à Pékin. Il est attendu la semaine prochaine. Ce sera donc le premier dirigeant étranger à rencontrer Xi Jinping depuis qu’il a été conforté à la tête du parti communiste chinois. Cette précipitation agace l’Élysée. La différence d’approche face à la Chine fait partie du contentieux franco-allemand.

France-Allemagne : 60 ans après le traité de l’Élysée, unité ou divergence ?

France-Allemagne : 60 ans après le traité de l’Élysée, unité ou divergence ?

Pour marquer le 60e anniversaire du traité de réconciliation entre la France et l'Allemagne, célébré le 22 janvier, Emmanuel Macron a déclaré, lors d'un discours à la Sorbonne, que…
Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?

Pourquoi les grèves sont traditionnellement organisées le jeudi ?

À peine quelques instants après la fin de la présentation de la réforme des retraites, les organisations syndicales ont appelé à la mobilisation le jeudi 19 janvier. Encore une grè…
Réforme des retraites : la rue peut-elle faire reculer Emmanuel Macron ?

Réforme des retraites : la rue peut-elle faire reculer Emmanuel Macron ?

Un tel front uni n’était pas arrivé depuis 2010. Jeudi, huit organisations syndicales ont appelé à la mobilisation en France pour tenter de faire reculer le gouvernement sur son pr…
La grève est-elle une «histoire» française ?

La grève est-elle une «histoire» française ?

Les grèves semblent occuper une place importante dans l’imaginaire français : dans la littérature avec “Germinal”, ou encore l’histoire contemporaine avec le Front Populaire ou Mai…
Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !

Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !

Dans l'énergie, les transports, la fonction publique... La journée de mobilisation intersyndicale de ce jeudi 19 janvier constitue un premier test majeur pour les opposants à la ré…
La Chine entre dans sa nouvelle année, avec beaucoup d'incertitudes

La Chine entre dans sa nouvelle année, avec beaucoup d’incertitudes

Dimanche 22 janvier, c’est le nouvel an en Chine. Et pour des centaines de millions de Chinois, cela veut dire les grandes vacances, et l’occasion pour la première fois depuis troi…
Qui paiera les dégâts du climat ?

Qui paiera les dégâts du climat ?

L’été dernier, le Pakistan a connu les pires inondations de son histoire. Ce fut un électrochoc pour une partie de la communauté internationale. Cette catastrophe a remis la questi…
La confiance des jeunes dans la science s’effondre

La confiance des jeunes dans la science s’effondre

La crise sanitaire a mis en avant, et accentué, un phénomène puissant : la remise en question de la science moderne, telle que pratiquée depuis plusieurs siècles. Un phénomène qui …



Pavé parallax 1