Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Pourquoi la France quitte le Burkina Faso ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

À la fin du mois de février, toutes les troupes françaises auront quitté le Burkina Faso.

Après plusieurs jours d’incertitude, la junte militaire au pouvoir, sous la présidence d’Ibrahim Traoré depuis son coup d’État en septembre 2022, a demandé le départ définitif des militaires français et le Quai d’Orsay a fait savoir le 25 janvier qu’il serait effectif « d’ici un mois ».

Cette rupture de la coopération militaire avec Paris illustre le divorce entre le Burkina Faso, dont la culture anti-impérialiste semble renaître, et la France, ancien colonisateur, à qui il est notamment reproché de ne pas être parvenu à enrayer la menace djihadiste qui progresse dans le pays.

Un nouveau désaveu pour la politique étrangère française en Afrique, six mois après le départ des troupes françaises du Mali.

Comment expliquer ce ressentiment anti-présence militaire française ? Pourquoi le Burkina Faso avec l’aide des militaires français n’est-il pas parvenu à contrer la progression des djihadistes ? La Russie va-t-elle remplacer la France comme « gendarme de l’Afrique » ?

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, les journalistes Morgane Le Cam, spécialiste du Sahel, et Élise Vincent, spécialiste des questions de défense, expliquent les raisons de ce divorce.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

France

CAN 2023 : le Mali surclasse l’Afrique du Sud et démarre en force

À Korhogo, en Côte d'Ivoire, le Mali a marqué les esprits en remportant une victoire convaincante contre l'Afrique du Sud lors de son premie…
France

CAN 2023 : le statut de favoris, lourd à porter pour les Lions de l’Atlas ?

La CAN 2023 débute samedi en Côte d'Ivoire et on poursuit la préparation dans le WFC. Focus aujourd'hui sur le Maroc : les hommes de Walid R…
France

CAN 2023 : ces interrogations qui nous rongent

Le Sénégal, tenant du titre, est-il sous pression ? Comment Aliou Cissé réagit aux rumeurs de salaires impayés ? Quelles sont les ambitions …
France

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire à l’heure du foot-business

C’est une date tant attendue par les fans de football en Afrique : le 13 janvier 2024, s’ouvrira la Coupe d’Afrique des Nations organisée pa…
France

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire en route pour une 3e étoile ?

Dans ce premier épisode de Pod'CAN, Martin Guez, journaliste au service des sports de RFI, entouré de Patrick Juillard de Nabil Djellit, spé…
France

Sénégal : les Tirailleurs, ces héros méconnus

Plongeons dans le passé pour découvrir l'histoire méconnue des Tirailleurs Sénégalais. Ces soldats, originaires du Sénégal et d'autres régio…
France

Tout comprendre de la crise au Sénégal

Le 1er juin 2023, des manifestations ont éclaté au Sénégal et les affrontements ont fait au moins 23 morts et 350 blessés. Ces violences ont…
France

GITEX Africa : quel bilan ?

Plus de 28.000 personnes ont répondu présentes à la première édition du GITEX Africa organisée du 31 au 2 juin 2023. Quel bilan en tirer ? M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire