Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?DR

A
A
A
A
A

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l’organisation d’un festival comme Mawazine en pleine guerre israélienne contre Gaza. Selon Alyaoum24, il a appelé à l’annulation de l’édition 2024.

Dans un discours diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi, il a déclaré : « Je ne suis pas content de la reprise des concerts de Mawazine au Maroc dans ces circonstances que traverse le peuple palestinien, et particulièrement dans la bande de Gaza… C’est une honte et un déshonneur ».

 

Saad Lamjarred et Mohamed Ramadan

Benikrane a ajouté : « À mon avis, le royaume devrait renoncer à organiser le festival Mawazine. Nous ne pouvons pas, alors que nous voyons nos frères se faire déchiqueter, mourir de faim, ne pas trouver de soins, et alors que leurs hôpitaux sont détruits ou presque, et qu’ils manquent même d’assainissement, organiser des festivités. »

 

Lire aussi : Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

 

Le responsable du parti a souligné que « le minimum que nous puissions faire pour la Palestine est de ne pas montrer de la joie et de ne pas inviter des chanteurs du monde entier ». Il a vivement critiqué la participation d’artistes comme Mohamed Ramadan et Saad Lamjarred (dont la participation est encore compromise) en disant : « Des gens comme ceux qui viennent à la Foire du livre, et quelqu’un de marocain qui lui ressemble… qui a déjà été poursuivi en justice… ça veut dire qu’ils vont chanter dans ce contexte… cela me fait mal et je veux exprimer ma douleur et demander aux sages et aux intellectuels de ce pays au moins de reporter ces activités jusqu’à la fin de cette guerre. »

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa en suspens : quand l’espoir d’immigrer aux États-Unis se heurte à la politique américaine

À partir du 21 janvier 2026, les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Maroc, sont suspendus aux États-Unis, bloquant les « green cards » et laissant des milliers de candidats dans l’incertitude face à une politique migratoire plus restrictive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
IA et souveraineté : le Maroc face à la recomposition de l’ordre technologique mondial

Politique - Grâce à la stratégie Maroc IA 2030, le Maroc renforce sa souveraineté technologique dans un monde en constante mutation.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Bourita s’entretient avec le DG de l’AFD sur les projets au Maroc

Politique - Le Maroc et la France renforcent leur coopération. L’AFD confirme le lancement de projets de développement, notamment dans les provinces du Sud, dans la continuité des engagements pris lors de la visite présidentielle française d’octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Conseil de gouvernement : lois, décrets et nominations au menu

Politique - Réuni sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté de nouveaux textes législatifs, acté la Fête de l’Unité, renouvelé des licences télécoms, validé un accord aérien et procédé à plusieurs nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026
Le Suriname réitère son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le Suriname renouvelle son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026
Listes électorales : 16,5 millions d’inscrits au niveau national

Politique - Près de 16,5 millions de Marocains figurent désormais sur les listes électorales provisoires, avec une légère majorité d’hommes et une forte présence urbaine.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire