Plus de 7 millions de tonnes céréales importés au dernier semestre
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le rapport de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) sur les importations de céréales et de produits dérivés, portant sur la période de juin 2024 à janvier 2025, révèle des tendances significatives dans la répartition des volumes par port d’arrivée. Au total, 7,98 millions de tonnes de produits ont été importés à l’échelle nationale, dont 6,42 millions de tonnes par les membres de la FNCL, ce qui représente 80% des importations totales, indique le tableau de la FNCL.
Selon la source, les céréales constituent l’essentiel des importations avec 6,27 millions de tonnes, soit 78% du total. Le blé tendre, y compris celui destiné à la biscuiterie, domine avec près de 2,95 millions de tonnes, représentant 47% des importations céréalières. Le maïs suit avec 1,94 million de tonnes (31%), tandis que l’orge représente 8% des volumes. Le blé dur et le blé fourrager affichent respectivement 11% et 3% des parts.
Lire aussi : Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Concernant les débarquements, le port de Casablanca est le principal point d’entrée avec 56% des importations nationales, suivi de Jorf Lasfar (25%) et d’Agadir (10%). Cette centralisation s’explique par des infrastructures de stockage et de logistique plus développées, facilitant la distribution intérieure.
Pour ce qui est des produits dérivés, ils représentent 22% des importations totales avec une prédominance des tourteaux de soja (517.055 tonnes) et de tournesol (294.012 tonnes). La pulpe de betterave et les drêches de maïs (DDGS) occupent également une place importante, reflétant la demande croissante pour l’alimentation animale.
Les membres de la FNCL assurent 89% des importations via Casablanca et 75% via Jorf Lasfar, soulignant leur rôle central dans le commerce des céréales et des produits dérivés. Ils dominent notamment l’importation de blé tendre (75% du total) et de maïs (92%).
L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.
Mouna Aghlal - 8 décembre 2025Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.
Hajar Toufik - 8 décembre 2025Économie - Le Crédit Agricole du Maroc et Mastercard ont mis en lumière les nouvelles menaces cyber et les solutions pour protéger les entreprises.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Économie - Face aux informations erronées relayées en ligne, le BMDAV rappelle son rôle légal : collecter, protéger et redistribuer les droits d’auteur.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Économie - Une ruée exceptionnelle d’investisseurs a propulsé l’introduction de Cash Plus vers des niveaux de demande jamais observés à la Bourse de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Économie - Hausse notable du pouvoir d’achat au Maroc en 2024, portée par une progression solide des revenus des ménages, une inflation maîtrisée et une amélioration marqué du revenu disponible.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025