Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Une maison détruite par un bombardement israélien dans la ville de Gaza, le 19 mars 2025 © AFP Omar AL-QATTAA
A
A
A
A
Les hostilités se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza. Vendredi 18 avril, la défense civile palestinienne a rapporté qu’au moins 24 personnes avaient été tuées dans de nouvelles frappes aériennes israéliennes. Dix victimes appartenaient à une même famille dans le sud de l’enclave. Ce nouveau bilan intervient au lendemain du refus par le Hamas d’une proposition israélienne de cessez-le-feu.
La veille, jeudi 17 avril, les bombardements israéliens avaient déjà causé la mort d’au moins 32 personnes, selon des sources médicales relayées par l’agence de presse palestinienne WAFA. Ces attaques ont visé plusieurs zones, notamment dans le nord de Gaza, où 23 personnes ont trouvé la mort. La défense civile a avancé un chiffre plus élevé, évoquant 40 morts au total pour la journée.
Lire aussi : La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne
Dans ce contexte de violence continue, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dénoncé une attaque sur ses installations à Gaza, survenue mercredi. Selon l’organisation humanitaire, un de ses bâtiments a été endommagé par un engin explosif, malgré une signalisation claire indiquant sa nature humanitaire. Il s’agit du deuxième incident de ce type en moins d’un mois. « Toute attaque entravant notre mission ou mettant en péril la vie de nos équipes est inacceptable », a déclaré le CICR dans un message publié sur X.
Sur le plan diplomatique, les tensions s’exacerbent également. Le Hamas a réagi aux propos du ministre israélien de la défense, Israel Katz, qui a déclaré mercredi qu’aucune aide humanitaire ne serait autorisée à entrer dans Gaza. Le mouvement palestinien a qualifié cette annonce de reconnaissance publique d’un crime de guerre.
Par ailleurs, le conflit s’étend au-delà de Gaza. Un raid israélien a visé la localité d’Aïtaroun, dans le sud du Liban, tuant une personne, d’après le ministère libanais de la santé. Israël a précisé que l’attaque visait des positions du Hezbollah.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023