Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à GazaUne maison détruite par un bombardement israélien dans la ville de Gaza, le 19 mars 2025 © AFP Omar AL-QATTAA

A
A
A
A
A

Les hostilités se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza. Vendredi 18 avril, la défense civile palestinienne a rapporté qu’au moins 24 personnes avaient été tuées dans de nouvelles frappes aériennes israéliennes. Dix victimes appartenaient à une même famille dans le sud de l’enclave. Ce nouveau bilan intervient au lendemain du refus par le Hamas d’une proposition israélienne de cessez-le-feu.

La veille, jeudi 17 avril, les bombardements israéliens avaient déjà causé la mort d’au moins 32 personnes, selon des sources médicales relayées par l’agence de presse palestinienne WAFA. Ces attaques ont visé plusieurs zones, notamment dans le nord de Gaza, où 23 personnes ont trouvé la mort. La défense civile a avancé un chiffre plus élevé, évoquant 40 morts au total pour la journée.

Lire aussi : La Chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienne

Dans ce contexte de violence continue, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dénoncé une attaque sur ses installations à Gaza, survenue mercredi. Selon l’organisation humanitaire, un de ses bâtiments a été endommagé par un engin explosif, malgré une signalisation claire indiquant sa nature humanitaire. Il s’agit du deuxième incident de ce type en moins d’un mois. « Toute attaque entravant notre mission ou mettant en péril la vie de nos équipes est inacceptable », a déclaré le CICR dans un message publié sur X.

Sur le plan diplomatique, les tensions s’exacerbent également. Le Hamas a réagi aux propos du ministre israélien de la défense, Israel Katz, qui a déclaré mercredi qu’aucune aide humanitaire ne serait autorisée à entrer dans Gaza. Le mouvement palestinien a qualifié cette annonce de reconnaissance publique d’un crime de guerre.

Par ailleurs, le conflit s’étend au-delà de Gaza. Un raid israélien a visé la localité d’Aïtaroun, dans le sud du Liban, tuant une personne, d’après le ministère libanais de la santé. Israël a précisé que l’attaque visait des positions du Hezbollah.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Beyrouth : Israël dit avoir tué un proche de Naïm Qassem

Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran impose deux routes maritimes alternatives

Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Liban : bilan en hausse des frappes israéliennes, Beyrouth décrète le deuil et Paris multiplie les efforts diplomatiques

Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE

Monde-L’UE veut agir avec ses partenaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz. Une route clef pour l’énergie mondiale à suivre de près.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Iran : Téhéran pose ses conditions pour un arrêt des hostilités

Monde - L’Iran propose un accord de fin de guerre incluant retrait américain, levée des sanctions et sécurisation d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 8 avril 2026
Trump : ultimatum sur Ormuz et menaces avant la soirée du 7 avril

Monde-Donald Trump menace Téhéran avant l'échéance sur Ormuz. Les enjeux militaires et énergétiques à comprendre ce 7 avril.

Rédaction LeBrief - 7 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire