PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR
A
A
A
A
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné que le projet de loi de finances (PLF) 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité. Lors de son intervention à la Chambre des conseillers, il a insisté sur le fait que ces prévisions ne sont ni exagérées ni minimisées.
Le gouvernement a mobilisé plus de 100 milliards de dirhams (MMDH) pour financer des programmes sociaux essentiels, couverture médicale, aide directe aux ménages et relogement des habitants des bidonvilles à Casablanca et Rabat. Près de 10 % du PIB seront injectés dans les revenus des catégories sociales vulnérables et de la classe moyenne, confirmant l’engagement de l’État envers un modèle social renforcé.
Lire aussi : « Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Lekjaa a également salué les avancées du dialogue social, avec une enveloppe de 45 milliards de dirhams dédiée aux augmentations salariales incluant des hausses significatives pour les médecins, enseignants et fonctionnaires. Par ailleurs, il a annoncé une exonération de l’impôt sur le revenu pour les retraités, une réforme au coût de 1,2 milliard de dirhams.
Enfin, la réforme fiscale introduit une réduction des impôts pour les PME, tout en augmentant ceux des entreprises à haut bénéfice et la retenue à la source devrait stabiliser les finances publiques.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025