PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

PLF 2025 : renforcement des fondements de l'État socialImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives royales. Le gouvernement poursuit la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), avec plus de 4 millions de familles couvertes jusqu’en juin 2024, représentant un coût annuel de près de 9 milliards de dirhams. En parallèle, une réforme globale du système de santé est en cours, visant la réhabilitation des hôpitaux, la construction de nouveaux centres et l’amélioration des soins primaires, avec 872 centres déjà réhabilités et 524 supplémentaires prévus d’ici avril 2025.

Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le gouvernement mettra également en œuvre la loi sur la fonction publique de la santé pour augmenter le nombre de professionnels de santé et créera des postes budgétaires pour répondre aux besoins du secteur. Il améliorera la gouvernance hospitalière et le système d’information en équipant les infrastructures de santé.

Le soutien social sera renforcé avec l’Agence nationale de soutien social, augmentant l’aide directe à environ 26,5 milliards de dirhams pour 2025. Le financement sera assuré par la réorientation de ressources, les contributions fiscales, et les économies réalisées sur la réforme de la Caisse de compensation.

Aussi, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du système de ciblage social avec le Registre national de la population et le Registre social unifié, ayant déjà inscrit plus de 5 millions de familles, afin d’améliorer l’efficacité des programmes de soutien social et faciliter l’accès aux aides pour les familles ciblées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassade d’Égypte facilite l’entrée des Marocains titulaires de visas étrangers

Société - Les Marocains détenteurs de visas valides pour certains pays pourront désormais entrer en Égypte sans démarches supplémentaires.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire