PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives royales. Le gouvernement poursuit la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), avec plus de 4 millions de familles couvertes jusqu’en juin 2024, représentant un coût annuel de près de 9 milliards de dirhams. En parallèle, une réforme globale du système de santé est en cours, visant la réhabilitation des hôpitaux, la construction de nouveaux centres et l’amélioration des soins primaires, avec 872 centres déjà réhabilités et 524 supplémentaires prévus d’ici avril 2025.
Lire aussi : Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités
Le gouvernement mettra également en œuvre la loi sur la fonction publique de la santé pour augmenter le nombre de professionnels de santé et créera des postes budgétaires pour répondre aux besoins du secteur. Il améliorera la gouvernance hospitalière et le système d’information en équipant les infrastructures de santé.
Le soutien social sera renforcé avec l’Agence nationale de soutien social, augmentant l’aide directe à environ 26,5 milliards de dirhams pour 2025. Le financement sera assuré par la réorientation de ressources, les contributions fiscales, et les économies réalisées sur la réforme de la Caisse de compensation.
Aussi, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du système de ciblage social avec le Registre national de la population et le Registre social unifié, ayant déjà inscrit plus de 5 millions de familles, afin d’améliorer l’efficacité des programmes de soutien social et faciliter l’accès aux aides pour les familles ciblées.
Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025