Plaques d’immatriculation : la NARSA précise que l’échéance du 31 décembre 2026 ne concerne pas tous les véhicules
NARSA © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a affirmé, vendredi, que la date du 31 décembre 2026 n’est pas une échéance générale pour le remplacement de l’ensemble des plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc. L’agence souligne que la décision n°640.26, publiée le 3 août dernier au Bulletin officiel, prévoit des dispositions transitoires fixant la date à laquelle le remplacement devient obligatoire selon la situation de chaque véhicule.
Une distinction selon le type de plaque et d’usage du véhicule
Cette mise au point intervient après la diffusion d’informations que la NARSA juge inexactes au sujet des nouvelles règles encadrant les plaques d’immatriculation. Selon l’agence, seuls les véhicules immatriculés dans la série normale et équipés de plaques utilisées pour la circulation internationale, comportant des caractères latins ainsi que le signe distinctif du Royaume « MA » séparé de la plaque, verront leurs plaques actuelles devenir caduques au 31 décembre 2026, date à laquelle elles devront être remplacées par le nouveau modèle unifié.
Lire aussi : Machii, l’application de covoiturage gratuite, étend son offre à tout le Maroc
Pour les véhicules immatriculés dans la série ordinaire, dotés de plaques sans caractères latins et destinés à circuler uniquement à l’intérieur du territoire national, les plaques actuelles restent en revanche valables jusqu’au premier transfert de propriété du véhicule concerné.
Un nouveau modèle déjà obligatoire pour les véhicules neufs ou importés
La décision n°640.26, qui modifie et complète celle du 29 septembre 2010 relative à l’immatriculation des véhicules à moteur et des remorques, vise à harmoniser la forme et les dimensions des plaques utilisées au Maroc et à l’international, mettant fin aux différences pratiques entre les deux modèles jusqu’ici en vigueur.
Lire aussi : Automobile : l’Evoque Hoxton arrive sur le marché marocain
Le nouveau modèle unifié s’applique déjà, depuis la publication de la décision, à toute opération d’immatriculation portant sur un véhicule neuf acquis au Maroc ou importé de l’étranger, qu’il soit neuf ou d’occasion. La NARSA a par ailleurs appelé l’ensemble des usagers de la route, ainsi que les fabricants de plaques, à se référer aux informations émanant de sources officielles afin d’éviter toute confusion ou interprétation erronée des dispositions de cette décision.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025