Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Plan d’action 2023-2026 de l’ONMT : quelles sont les priorités ?

Plan d’action 2023-2026 de l’ONMT : quelles sont les priorités ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Moins d’un mois après la signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route du secteur du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a dévoilé, mardi à Rabat, son plan d’action 2023-2026. Dénommé « Light In Action », le nouvel outil de l’ONMT est articulé autour de quatre grands piliers. Il s’agit du marketing, du digital, de l’aérien et de la distribution. Objectif : positionner le Maroc dans le top 10 des destinations mondiales.

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days », l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme, mardi 4 avril à Rabat, son plan d’action pour la période 2023-2026.

Ce nouveau plan d’action, baptisé « Light In Action », s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur. Cette dernière a été actée le 17 mars dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), en présence du chef du gouvernement.

Ainsi, l’Office ambitionne de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans. Sans oublier l’ambition d’intégrer le Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciés au monde à horizon 2026.

Lire aussi : Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026

Les piliers du nouveau plan d’action

Le plan d’action « Light In Action » repose sur quatre piliers : le marketing, le digital, l’aérien et la distribution.

Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, «Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. En concertation avec les professionnels, nos leviers d’actions vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés».

«Nos ambitions sont grandes mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons», a-t-il affirmé.

Lire aussi : Tourisme : l’ONMT conclut trois accords avec des partenaires allemands

Les actions prioritaires de l’ONMT

Pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’ONMT a défini les actions prioritaires. Pour le volet marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne « Maroc, Terre de Lumière », la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestiques et étrangers.

S’agissant du digital, une médiathèque riche en images et vidéos sera mis à disposition des opérateurs touristiques marocains. S’y ajoutent le lancement de la nouvelle version du portail visitmorocco.com et le renforcement du volet réseaux sociaux à travers notamment les collaborations avec les créateurs de contenu.

Concernant la distribution, il s’agira d’entamer un doublement du volume de la programmation des Tour-opérateurs classiques et des agences de voyage en ligne, ainsi que du démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux.

Par ailleurs, fer de lance de la nouvelle stratégie, l’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM. Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel, sans oublier le réseau domestique qui sera également renforcé.

Lire aussi : ONMT : lancement de 35 nouvelles lignes aériennes pour la saison estivale

Une gouvernance publique-privée

Pour réussir le déploiement de ce plan d’action, l’ONMT a pensé une gouvernance publique-privée. Trois « War Rooms » ont ainsi été lancés par l’ONMT et la CNT dont la mission est de débattre et d’agir sur les piliers marketing et digital, distribution et aérien.

Des « Advisory board » seront également lancés dans des marchés cibles. Le but est d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs de ces marchés stratégiques pour la destination Maroc.

En actant les différentes étapes de son plan d’action, l’ONMT passe ainsi à la vitesse supérieure avec pour vocation de promouvoir l’image du Royaume au-delà des frontières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…
Tourisme

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…
Tourisme

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…
Tourisme

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…
Tourisme

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…
Tourisme

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…
Tourisme

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…
Tourisme

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire