Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Dans le cadre d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days », l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme, mardi 4 avril à Rabat, son plan d’action pour la période 2023-2026.
Ce nouveau plan d’action, baptisé « Light In Action », s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur. Cette dernière a été actée le 17 mars dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), en présence du chef du gouvernement.
Ainsi, l’Office ambitionne de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans. Sans oublier l’ambition d’intégrer le Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciés au monde à horizon 2026.
Lire aussi : Tourisme : signature de la convention-cadre relative à la feuille de route 2023-2026
Les piliers du nouveau plan d’action
Le plan d’action « Light In Action » repose sur quatre piliers : le marketing, le digital, l’aérien et la distribution.
Pour Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, «Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. En concertation avec les professionnels, nos leviers d’actions vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés».
«Nos ambitions sont grandes mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons», a-t-il affirmé.
Lire aussi : Tourisme : l’ONMT conclut trois accords avec des partenaires allemands
Les actions prioritaires de l’ONMT
Pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’ONMT a défini les actions prioritaires. Pour le volet marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne « Maroc, Terre de Lumière », la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestiques et étrangers.
S’agissant du digital, une médiathèque riche en images et vidéos sera mis à disposition des opérateurs touristiques marocains. S’y ajoutent le lancement de la nouvelle version du portail visitmorocco.com et le renforcement du volet réseaux sociaux à travers notamment les collaborations avec les créateurs de contenu.
Concernant la distribution, il s’agira d’entamer un doublement du volume de la programmation des Tour-opérateurs classiques et des agences de voyage en ligne, ainsi que du démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux.
Par ailleurs, fer de lance de la nouvelle stratégie, l’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM. Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel, sans oublier le réseau domestique qui sera également renforcé.
Lire aussi : ONMT : lancement de 35 nouvelles lignes aériennes pour la saison estivale
Une gouvernance publique-privée
Pour réussir le déploiement de ce plan d’action, l’ONMT a pensé une gouvernance publique-privée. Trois « War Rooms » ont ainsi été lancés par l’ONMT et la CNT dont la mission est de débattre et d’agir sur les piliers marketing et digital, distribution et aérien.
Des « Advisory board » seront également lancés dans des marchés cibles. Le but est d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs de ces marchés stratégiques pour la destination Maroc.
En actant les différentes étapes de son plan d’action, l’ONMT passe ainsi à la vitesse supérieure avec pour vocation de promouvoir l’image du Royaume au-delà des frontières.
Temps de lecture : 4 minutes
Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologieDepuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf… |
La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société… |
Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay… |
HCP : une croissance solide face à une inflation en reculDans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa… |
Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationaleLe communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution… |
Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor… |
Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocainesDans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r… |
Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseursLes exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et … |