Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo
Alejandro Toledo DR
A
A
A
A
Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affaire de corruption aux ramifications internationales.
Alejandro Toledo, en détention préventive depuis son extradition des Etats-Unis en 2023, fait l’objet d’une enquête pour «délits présumés de collusion aggravée et de blanchiment d’argent» dans le cadre de l’affaire d’un appel d’offres pour la construction d’une autoroute sous son mandat.
Le magistrat péruvien devra examiner pendant la séance virtuelle de comparution, la requête introduite par le parquet contre Toledo (78 ans). La justice péruvienne avait désigné une équipe de procureurs dédiée exclusivement à des affaires de corruption impliquant la compagnie brésilienne Odebrecht, dont les agissements ont éclaboussé plusieurs hommes politiques en Amérique du sud.
Lire aussi : Le Pérou déclare l’état d’urgence sanitaire à cause d’une recrudescence du syndrome de Guillain-Barré
Depuis son extradition des Etats-Unis, Toledo a purgé 18 mois de détention préventive dans une prison de Lima d’où il a comparu à distance devant la Cour. L’ancien président est notamment accusé par la justice de son pays d’avoir touché des pots-de-vin de l’entreprise de construction brésilienne.
Selon la presse locale, Alejandro Toledo aurait encaissé plusieurs dizaines de millions de dollars versés par Odebrecht, qui se trouve au cœur d’un vaste réseau de corruption au Pérou et dans d’autres pays d’Amérique du sud.
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023