Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid
Le président américain Joe Biden (image d’archives) © AFP
A
A
A
A
La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes légers» et que sa température était «normale». Si l’annonce n’a rien de surprenant, une vague estivale du virus s’abattant sur le pays comme le rapporte le Wall Street Journal, c’est un coup dur de plus pour Joe Biden, candidat à sa réélection en novembre prochain.
En effet, la campagne du camp démocrate est parasitée par les appels au désistement du chef de l’État en raison de son âge et de sa santé. Une vingtaine d’élus de la Chambre et un sénateur avaient jusqu’ici pressé Joe Biden de jeter l’éponge. Les appels au retrait du président, mis en sourdine après la tentative d’assassinat de Donald Trump samedi, ont repris avec des poids lourds, selon des médias. Des journalistes de CNN affirment que l’influente Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, aurait récemment dit au président américain qu’il pourrait «détruire les chances des démocrates de remporter» les législatives, invoquant des sondages défavorables.
Lire aussi : Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee
Interrogé mardi par le média BET sur ce qui pourrait le faire réfléchir à jeter l’éponge, le président Biden a répondu : «Si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : vous avez tel problème». C’est la première fois que Biden entrouvre la porte à l’idée d’abandonner sa campagne. La vice-présidente Kamala Harris est considérée comme la favorite en cas de retrait de Joe Biden, qui affirme que les électeurs démocrates le soutiennent. Mais selon un récent sondage, près de deux tiers d’entre eux souhaitent que le président jette l’éponge.
En campagne dans le Nevada, Joe Biden a déclaré qu’il se sentait bien. Le président de 81 ans, «complètement vacciné», observera une période d’isolation dans son fief du Delaware, indique la Maison Blanche. Et de préciser qu’il «continuerait à exercer pleinement ses fonctions» pendant sa période de confinement.
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023