Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pénurie d’eau : les précisions de Nizar Baraka

Pénurie d’eau : les précisions de Nizar Baraka

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, était présent, lundi 18 juillet, à la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants.

En réponse à des questions sur la problématique de la pénurie d’eau, il a expliqué que le déficit en eau potable est principalement dû à la baisse importante des ressources hydriques. Ces dernières ont diminué de 85% en raison des faibles précipitations et la baisse du volume des chutes de neige. Il a également attribué la rareté de l’eau à la baisse importante des eaux souterraines, qui se chiffre à deux voire à trois mètres par an. Le ministre a de plus expliqué que ces baisses ont commencé en 2018 et ont eu un impact sur les ressources hydriques. Dans ce contexte, Nizar Baraka a indiqué que le taux de remplissage des barrages est passé à 4,7 milliards de m³ cette année, soit un taux de 29%.

Pour faire face à cette situation, un programme d’urgence a été mis en place en décembre dernier pour les bassins versants les plus touchés. Le responsable a fait savoir que les mesures prises consistent en la construction de puits exploratoires pour acheminer l’eau vers de nombreuses localités, notamment Guercif, Taourirt, et Oujda. Il s’agit aussi de développer et d’améliorer la gestion de l’eau (réduction du gaspillage d’eau dans les canaux d’irrigation) ainsi que de trouver des solutions alternatives pour combler les pénuries d’eau. Il faut ainsi, à titre d’exemple, construire des stations de dessalement d’eau de mer.

Nizar Baraka a toutefois assuré que le gouvernement a donné une forte impulsion à l’achèvement des projets de stations de dessalement d’eau de mer. Il a souligné que cette année a été marquée par le lancement d’une station du genre pour approvisionner le grand Casablanca, ainsi que d’autres pour l’approvisionnement de Safi et El Jadida, en plus d’autres stations à Dakhla, Nador et Laâyoune.

Enfin, Nizar Baraka a qualifié de «difficile» la situation actuelle des ressources hydriques, assurant que le gouvernement est totalement mobilisé pour «résoudre cette problématique de manière structurée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

eau potable

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
eau potable

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire