Pénurie de pluies : prières rogatoires ce vendredi

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Prières rogatoires royales ce vendrediLe prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid et leur cortège © DR

A
A
A
A
A

Ce vendredi, à Al-Masjid Al-Aâdam à Rabat, les prières rogatoires (Salat Al Istisqae) ont été accomplies sous le patronage du roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine. Le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid étaient présents, suivant la tradition du Prophète Sidna Mohammed, chaque fois que la pluie se fait rare.

Un cortège officiel honoré par la présence des princes

Au départ de Bab Chellah, le cortège officiel a été salué par d’éminentes personnalités. L’on cite le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, et d’autres figures religieuses et gouvernementales.

Dans un climat empreint de piété, les fidèles, conduits par le prince héritier Moulay El Hassan et le prince Moulay Rachid, ont marché à pied vers Al-Masjid Al-Aâdam. Des prières ont été élevées par des enfants, des élèves d’écoles coraniques et des étudiants de l’Institut Mohammed VI, implorant le Tout-Puissant de répandre Ses bienfaits, Ses pluies, et Sa miséricorde sur le Royaume, conformément aux enseignements coraniques.

Tradition face à la rareté des pluies

Il convient de rappeler qu’à chaque période de sécheresse, les Marocains accomplissent les prières rogatoires pour implorer le Très-Haut de répandre Ses bienfaits pluvieux sur la terre. Pour ce faire, ils lisent des versets du Saint Coran qui enseignent l’importance de l’invocation et du pardon divin pour attirer les pluies bienfaitrices du ciel.

Cette tradition, ancienne et pieuse, reflète l’attachement du Royaume à ses valeurs spirituelles et religieuses. Elle perpétue également un rituel profondément ancré dans la culture et la foi du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Programme de transport urbain 2025-2029 : réception de 70 nouveaux autobus au port d’Agadir

Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
Arrestation d’un ressortissant russe recherché par Interpol à l’aéroport Mohammed V

Société - Un Russe, recherché par Interpol pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été arrêté samedi à l’aéroport Mohammed V.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
Sala Al Jadida : un chauffeur interpellé pour outrage à un policier et transport illégal de passagers

Société - Un homme de 38 ans a été interpellé pour outrage à un policier et transport illégal de passagers à Sala Al Jadida.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
Barid Al-Maghrib célèbre les 80 ans des Nations Unies avec un timbre commémoratif

Société - Découvrez le timbre commémoratif dévoilé par Barid Al-Maghrib en hommage aux 80 ans des Nations Unies au Maroc.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
Sahara : le Polisario prêt à accepter le plan d’autonomie

Politique - Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie, sous réserve d'un référendum validant la proposition marocaine.

Mouna Aghlal - 25 octobre 2025
ONCF : Retour à la normale après un incident sur la ligne Al Boraq

Après un incident, l'ONCF annonce le retour à la normale sur la ligne Al Boraq. Tous les détails sur la situation actuelle.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire