Peines alternatives : le gouvernement valide le décret
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé le projet de décret n° 2.25.386 relatif aux modalités d’application des peines alternatives. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte vise à mettre en œuvre la loi n°43.22 et à offrir des alternatives aux peines privatives de liberté pour les infractions mineures, dans une perspective de réinsertion sociale et de respect des droits fondamentaux.
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a salué ce projet comme un jalon important dans la dynamique réformatrice menée sous le leadership du roi Mohammed VI. Il a souligné que cette initiative couronne les efforts colossaux du Royaume en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, en instaurant une approche plus humaine de la justice pénale.
Lire aussi : Peines alternatives : juger sans incarcérer
Le texte prévoit quatre types de peines alternatives : les travaux d’intérêt général, la surveillance électronique, la restriction de certains droits ou l’imposition de mesures préventives, qualifiantes ou curatives, ainsi que les jours-amende. Ces dispositifs visent à offrir des réponses mieux adaptées aux délits mineurs, tout en réduisant la surpopulation carcérale et en favorisant la réinsertion des personnes condamnées.
Le décret précise également les rôles attribués à la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), tant au niveau central que territorial, afin d’assurer le bon suivi de l’exécution de ces peines.
Ce projet s’inscrit dans une volonté globale de moderniser le système judiciaire marocain et de le rendre plus équitable et efficient. Il répond à une revendication de longue date des acteurs de la société civile et des institutions internationales, appelant à un usage plus raisonné de l’incarcération. Avec ce pas décisif, le Maroc confirme son engagement en faveur des droits humains et d’une justice pénale plus moderne, inclusive et tournée vers l’avenir.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025