Peines alternatives : le gouvernement valide le décret
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © MAP
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a approuvé le projet de décret n° 2.25.386 relatif aux modalités d’application des peines alternatives. Présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce texte vise à mettre en œuvre la loi n°43.22 et à offrir des alternatives aux peines privatives de liberté pour les infractions mineures, dans une perspective de réinsertion sociale et de respect des droits fondamentaux.
Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a salué ce projet comme un jalon important dans la dynamique réformatrice menée sous le leadership du roi Mohammed VI. Il a souligné que cette initiative couronne les efforts colossaux du Royaume en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, en instaurant une approche plus humaine de la justice pénale.
Lire aussi : Peines alternatives : juger sans incarcérer
Le texte prévoit quatre types de peines alternatives : les travaux d’intérêt général, la surveillance électronique, la restriction de certains droits ou l’imposition de mesures préventives, qualifiantes ou curatives, ainsi que les jours-amende. Ces dispositifs visent à offrir des réponses mieux adaptées aux délits mineurs, tout en réduisant la surpopulation carcérale et en favorisant la réinsertion des personnes condamnées.
Le décret précise également les rôles attribués à la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), tant au niveau central que territorial, afin d’assurer le bon suivi de l’exécution de ces peines.
Ce projet s’inscrit dans une volonté globale de moderniser le système judiciaire marocain et de le rendre plus équitable et efficient. Il répond à une revendication de longue date des acteurs de la société civile et des institutions internationales, appelant à un usage plus raisonné de l’incarcération. Avec ce pas décisif, le Maroc confirme son engagement en faveur des droits humains et d’une justice pénale plus moderne, inclusive et tournée vers l’avenir.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025