Réunion sur l’avancement de la mise en œuvre de la loi 43.22 concernant les peines alternatives présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a dirigé, le 3 avril 2025 à Rabat, une réunion sur l’avancement de la mise en œuvre de la loi 43.22 concernant les peines alternatives, qui sera appliquée à partir du mois d’août 2025. Cette loi fait partie du processus de réforme du système judiciaire, une initiative soutenue par le roi Mohammed VI.
Lire aussi : Lancement des peines alternatives en août 2025
Au cours de cette réunion, les participants ont évalué l’avancement des travaux liés à l’élaboration du décret d’application de cette loi, qui sera prochainement soumis au Conseil de gouvernement. Un examen approfondi des ressources techniques, humaines et matérielles nécessaires à sa mise en œuvre a également été réalisé.
Akhannouch a rappelé les appels royaux en faveur de l’adoption d’une politique pénale révisée, visant à adapter la loi et le code de procédure pénale aux nouvelles évolutions.
L’objectif de cette réforme est de mettre en place des peines alternatives, après avoir étudié des expériences internationales tout en tenant compte des particularités de la société marocaine. Ces peines sont conçues pour être à la fois efficaces et adaptées aux réalités locales.
Le Chef du gouvernement a exprimé sa gratitude envers les ministères impliqués dans ce projet, soulignant l’importance de leur collaboration pour garantir la réussite de cette réforme. Il a assuré que le gouvernement mettra à disposition toutes les ressources nécessaires pour soutenir l’application de cette loi.
La loi 43.22 vise à alléger la surpopulation carcérale, tout en permettant aux condamnés de se réinsérer dans la société grâce à l’accès à une qualification. Elle exclut les délits graves, comme ceux punis de plus de cinq ans de prison, ainsi que les récidivistes. Les peines alternatives incluent les travaux d’intérêt général, la surveillance électronique, des restrictions de droits et des amendes.
Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Société - Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Glovo : les livreurs dénoncent des conditions de travail indignes
Société - Devant le siège régional de l’UMT à Casablanca, des dizaines de livreurs de Glovo ont manifesté contre leurs conditions de travail.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Le Maroc vote une nouvelle loi pour protéger les animaux errants
Société - Le Maroc adopte une loi protégeant les animaux errants, interdisant la maltraitance et les abattages injustifiés.
Mouna Aghlal - 21 juillet 2025Chira : près de 600 kg saisis dans la province de Tata
Société - Une opération menée à l’aube du lundi 21 juillet a permis de faire avorter une importante tentative de contrebande de drogue dans la province de Tata.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Peines alternatives : à quoi ressemblera la justice dès le 22 août 2025 ?
Société - À compter du 22 août 2025, le Maroc mettra en œuvre la loi 43.22 instaurant les peines alternatives à l’incarcération.
Ilyasse Rhamir - 21 juillet 2025Olympiades de mathématiques : le Maroc signe sa meilleure performance en 30 ans
Société - Exploit historique pour l’équipe marocaine aux Olympiades de mathématiques en Australie : deux médailles, quatre mentions honorables et un record vieux de trois décennies.
Hajar Toufik - 21 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025