Pegasus : la CNDP compte auditionner des experts techniques

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Protection des données : la CNDP sensibilise les assurés de l'AMOCommission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP) © DR

A
A
A
A
A

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a annoncé, mardi 21 février, la poursuite de son enquête relative aux accusations d’utilisation du logiciel d’espionnage Pegasus par le Maroc.

À ce propos, la Commission a décidé d’auditionner tous les experts techniques, nationaux et internationaux. Ceux-ci sont «disposés à présenter et partager leurs analyses et conclusions, dès lors que celles-ci s’appuient sur des méthodologies rationnelles et des faits avérés», indique la CNDP dans un communiqué.

De plus, elle rappelle que depuis son communiqué du 4 août 2021, elle «instruit le sujet des allégations techniques non prouvées de Citizen Lab, Amnesty International et Forbidden Stories».

En outre, la CNDP explique sa décision par le fait que «différents acteurs manient depuis plusieurs mois des faits supposés, sans fournir de preuves».  À ce titre, poursuit le communiqué, la Commission accueillera, cette semaine, Jonathan Scott, auteur du rapport « Exonerating Morocco – disproving the Spyware », publié le 18 février 2023. Aussi, un certain nombre de réunions sont prévues en présentiel pour traiter plusieurs questions.

Et de conclure que «la CNDP continue d’échanger, par ailleurs, avec tous les experts nationaux et internationaux, qui souhaitent partager leurs expériences sur le sujet».

https://twitter.com/jonathandata1/status/1628068630419185664?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1628068630419185664%7Ctwgr%5Ed4f184b8b7f0df3fa1d35f9624f1e89c3862db7a%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ftelquel.ma%2Finstant-t%2F2023%2F02%2F21%2Faffaire-pegasus-la-cndp-accueille-cette-semaine-lexpert-en-cybercriminalite-jonathan-scott_1802196%2F

Dernier articles
Les articles les plus lu
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire