Pédophilie : un collectif de victimes dénonce « le silence » des diocèses de Dijon et de Rabat

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Pédophilie : un collectif de victimes dénonce « le silence » des diocèses de Dijon et de RabatCathédrale Saint-Pierre de Rabat © DR

A
A
A
A
A

Un collectif de victimes s’insurge contre « le silence » des diocèses de Dijon et de Rabat au sujet d’un prêtre incarcéré pour pédophilie. Dans une lettre ouverte rendue publique ce lundi, il reproche aux responsables ecclésiastiques leur « attitude » et leur « réponse insuffisante » face aux violences subies.

Selon le collectif La parole accueillie, 16 victimes présumées ont été recensées depuis la mise en examen et l’incarcération, fin mai, de ce prêtre dijonnais poursuivi pour agressions sexuelles aggravées. L’homme a pour l’heure reconnu quatre faits.

Lire aussi: Rabat : affaire de pédophilie au lycée Descartes

Le prêtre avait officié dans plusieurs paroisses de Côte-d’Or avant d’être envoyé en 2017 à Rabat, après une première plainte classée sans suite. Rentré en France en 2024, il a été interdit de tout ministère auprès de mineurs à la suite de nouvelles accusations.

Une plainte déposée par un jeune homme pour des faits datant de 2010 a conduit à son placement en détention. Trois autres plaintes ont suivi, mais le nombre de victimes pourrait être bien plus élevé, estime le collectif.

Lire aussi: Pédophilie, harcèlement, troubles comportementaux… que cachent les jeux vidéo ?

Dans sa lettre adressée aux archevêques de Dijon, Antoine Hérouard, et de Rabat, Cristobal Lopez Romero, le collectif réclame notamment la liste des activités encadrées par le prêtre en présence de jeunes.

Il interroge également les diocèses sur les mesures mises en place pour limiter ses contacts avec des mineurs, ainsi que sur d’éventuels signalements effectués à Rabat, à Rome ou auprès de la commission Christnacht, chargée d’examiner les cas de pédocriminalité au sein de l’Église. « Ces questions représentent le minimum que des victimes sont en droit d’attendre d’une institution qui a failli à les protéger », conclut la lettre ouverte.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Usurpation d’identité à Marrakech : un individu interpellé pour escroquerie

Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
CAN 2025 : plus de 150 infractions enregistrées dans les stades jusqu’au 6 janvier

Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Rabat-Salé : nouvelles mesures pour fluidifier l’accès à l’aéroport

Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Une vague de froid frappe plusieurs provinces du Royaume ce week-end

Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Les barrages marocains regagnent en capacité grâce aux fortes pluies

Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire