Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Pêche : hausse des débarquements de 26% à fin septembre

Pêche : hausse des débarquements de 26% à fin septembre

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 26% atteignant 1.089.969 tonnes (T) à fin septembre 2022, selon l’Office national des pêches (ONP).

La valeur de ces débarquements a dépassé 7,45 milliards de DH (MMDH), en progression de 9% comparativement à fin septembre 2021, précise l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Par espèce, les débarquements des crustacés et des poissons pélagiques ont affiché des hausses respectives de 25% (5.555 T) et 33% (969.351 T). En revanche, les débarquements des algues, des coquillages, des céphalopodes et du poisson blanc ont chuté de respectivement 53%, 52%, 9% et 7%.

Par port, un total de 14.508 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin septembre 2022, en diminution de 10%. En termes de valeur, ces ports ont enregistré un repli de 8% atteignant 518,06 millions de DH (MDH).

Pour leur part, les débarquements dans les ports situés sur l’Atlantique ont augmenté, en poids, de 27% (1.075.461 T) et en valeur de 11% (6,93 MMDH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Pêche

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …
Pêche

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…
Pêche

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…
Pêche

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…
Pêche

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …
Pêche

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…
Pêche

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire