Pavillon Bleu 2025 : voici les 33 sites labellisés au Maroc
Les drapeaux du Maroc et du Pavillon Bleu flottant sur une plage © DR
A
A
A
A
Le Maroc confirme son engagement en faveur du développement durable et de la protection du littoral. Pour l’été 2025, le prestigieux label international Pavillon Bleu flottera sur 28 plages, un lac de montagne et quatre ports de plaisance, selon un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.
Depuis son lancement au Maroc en 2002 sous la présidence de la princesse Lalla Hasnaa, le label Pavillon Bleu, attribué par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), est devenu un repère majeur en matière de qualité environnementale et de gestion durable des espaces de baignade.
Un palmarès en progression
Avec 33 sites labellisés, le Royaume se hisse à la 21ᵉ place mondiale sur 50 pays participants, se classant premier pays arabe et deuxième en Afrique. Ce classement reflète les efforts constants des autorités locales, des partenaires économiques et des associations pour maintenir des standards élevés.
Toutes les plages labellisées en 2024 ont été reconduites en 2025, témoignant de la régularité des performances. La plage Sol, située dans la province de Tanger-Assilah, intègre pour la première fois la liste, portant à 28 le nombre de plages distinguées cette année. Parmi elles : Oued Laou, Essaouira, El Haouzia, Bouznika, Sidi Rahal, Mdiq, Saïdia, Achakar, Skhirate, Aïn Diab extension ou encore Est Marina Smir.
Un lac naturel labellisé
Le lac Aguelmam Azigza, niché dans le Parc national de Khénifra au cœur du Moyen Atlas, renouvelle son Pavillon Bleu. C’est le premier lac naturel du Royaume à bénéficier de cette distinction. Grâce à des aménagements respectueux de l’environnement, le site offre désormais un accueil de qualité, des équipements sanitaires, des espaces de campement et un accès routier amélioré.
Lire aussi : Plages marocaines : la qualité en progrès, le plastique en alerte
Ports de plaisance en tête
Côté ports, Tanja Marina Bay obtient pour la première fois le Pavillon Bleu, rejoignant ainsi Saïdia, Est Marina Smir et Al Hoceïma. Inauguré en 2018, ce port de plaisance, le plus grand du Maroc avec 1.400 anneaux, a été distingué pour la qualité de ses infrastructures et sa gestion respectueuse de l’environnement.
Une démarche rigoureuse et collaborative
Le Pavillon Bleu repose sur quatre critères fondamentaux : la qualité des eaux de baignade, la gestion durable, l’hygiène et la sécurité, ainsi que la sensibilisation à l’environnement. Des contrôles inopinés sont effectués tout au long de l’été pour garantir la conformité des sites labellisés.
L’ensemble des plages distinguées est intégré au programme « Plages Propres », mobilisant chaque été 68 collectivités territoriales, 25 partenaires économiques et plus de 100 associations locales, en collaboration avec plusieurs départements ministériels. Ce dispositif permet de garantir la sécurité, l’hygiène, la qualité de l’eau et du sable, tout en sensibilisant les estivants à la préservation de l’environnement.
En 2025, 45 plages avaient déposé leur candidature, un chiffre en hausse qui témoigne de l’intérêt croissant des communes pour un label désormais reconnu comme un levier d’attractivité touristique durable.
Une reconnaissance internationale
Créé en 1987 par la FEE, le Pavillon Bleu est aujourd’hui l’écolabel balnéaire le plus reconnu au monde. Sur les 5.195 sites labellisés en 2025, près de 95 % sont situés dans l’hémisphère Nord.
Au Maroc, cette dynamique portée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement s’inscrit dans une vision durable, centrée sur l’éducation environnementale, la protection du milieu marin et l’amélioration de l’accessibilité aux plages.
Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025