Pastèques : Maroc, deuxième fournisseur de l’UE
Pastèque © DR
A
A
A
A
La culture de fruits telle que la pastèque, grande consommatrice d’eau, est interdite dans plusieurs régions du Maroc en raison du stress hydrique croissant. Et face à la pénurie d’eau, exacerbée par les changements climatiques, les autorités marocaines ont dû prendre des mesures drastiques pour préserver les ressources en eau.
Plusieurs régions, autrefois prolifiques en production de pastèques, ont vu leurs surfaces agricoles réduites ou complètement interdites à cette culture, en raison de l’impact négatif sur les nappes phréatiques locales. Malgré cette restriction, le Maroc est parvenu à devenir le deuxième pays à vendre le plus de pastèque dans la zone de l’Union européenne derrière l’Espagne, si l’on se fie à Hortoinfo, la plateforme dans l’analyse des données agricoles.
Lire aussi : Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique
Un rapport publié par Hortoinfo, basé sur des données du service statistique Euroestacom (ICEX-Eurostat), révèle une diminution des achats de pastèques au sein de l’Union européenne (UE) au premier semestre 2024. Cette analyse met en lumière une réduction de 337,27 millions de kilos par rapport à la même période en 2023, soit une baisse de 34,59%.
Au total, les États membres de l’UE ont acheté 637,82 millions de kilos de pastèques entre janvier et juin 2024. La valeur totale de ces achats a été estimée à 534,09 millions d’euros, avec un prix moyen de 0,84 euro par kilo. Cette baisse notable du volume d’achats reflète une tendance générale à la diminution de la consommation de pastèques au sein de la communauté européenne.
Les achats de pastèques sont en baisse de 34,59% dans la zone UE par rapport à 2023
Selon le rapport, l’Espagne, principal fournisseur de pastèques sur les marchés européens, a vu ses ventes chuter de manière significative. En effet, elle a vendu 149,63 millions de kilos de pastèques au premier semestre 2024, représentant 23,46% du total des achats de l’UE. Cependant, ce volume est en baisse de 51,81% par rapport à l’année précédente, soit une diminution de 160,89 millions de kilos. Cette réduction fait de l’Espagne le pays enregistrant la plus forte baisse des ventes de pastèques dans l’UE.
Parallèlement, le Maroc n’a pas été épargné. Même si le Royaume reste un acteur important dans l’approvisionnement en pastèques de l’UE, il a également enregistré une baisse importante. Les exportations marocaines vers l’UE ont atteint 85,09 millions de kilos au cours des six premiers mois de 2024, ce qui représente 13,34% du total des ventes de pastèques dans l’UE. Cela représente une diminution de 50,31% par rapport à la même période en 2023, avec 86,14 millions de kilos de moins. Malgré cette baisse, le Maroc demeure le principal fournisseur de pastèques pour l’Espagne.
Certains pays ont pu tirer leurs épingles du jeu
Par contre, Hortoinfo signale que les Pays-Bas ont réalisé une percée, ce qui leur vaut une troisième place en tant que fournisseur de pastèques des États membres de l’UE au cours des trois premiers mois de 2024, en raison des réexportations de leurs opérateurs. Ils ont vendu 69,32 millions de kilos de pastèques, soit 10,87% de la quantité totale achetée par l’UE, marquant une augmentation de 6,49% par rapport à l’année précédente.
La quatrième place revient à la Turquie avec des ventes de 41,92 millions de kilos, représentant 6,57% du total des achats de l’UE. Le pays a enregistré une légère augmentation de 1,66% par rapport à la même période en 2023.
Lire aussi : Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?
En contraste avec la tendance générale à la baisse, des pays ont vu une augmentation de leurs ventes de pastèques vers les marchés européens. Le Costa Rica, par exemple, a augmenté ses exportations de 20,39%, atteignant un volume de 38,02 millions de kilos, ce qui représente 5,96% du total des achats de pastèques de l’UE.
Les données du premier semestre 2024 montrent un recul significatif des achats de pastèques par les États membres de l’UE, avec des réductions notables chez les principaux fournisseurs comme l’Espagne et le Maroc. Cependant, certains pays comme les Pays-Bas et le Costa Rica ont su tirer leur épingle du jeu, malgré une tendance générale à la baisse. Cette dynamique pourrait avoir des implications importantes pour les producteurs et exportateurs de pastèques, nécessitant une adaptation stratégique face aux fluctuations du marché européen.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025