Partenariat Maroc-BERD : 2025, une année record à 1 milliard de dollars
Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) © DR
A
A
A
A
L’année 2025 s’annonce comme une année record pour le partenariat entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le volume des nouveaux contrats signés devrait atteindre environ un milliard de dollars, a affirmé Greg Guyett, premier vice-président de l’institution, dans une interview accordée à l’Agence MAP.
Cette performance exceptionnelle s’explique par la qualité du partenariat stratégique noué avec le gouvernement marocain, mais aussi par une collaboration étroite avec les acteurs du secteur privé, qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de petites et moyennes entreprises (PME). La BERD poursuit ainsi son objectif central au Maroc : soutenir la croissance du tissu entrepreneurial privé.
PME, énergie et résilience hydrique comme axes stratégiques
Dans cette dynamique, plusieurs programmes sont déployés en partenariat avec des banques locales afin de faciliter l’accès des PME au financement, aux chaînes d’approvisionnement et aux marchés. La BERD accompagne également des initiatives en matière de formation et d’éducation, ciblant en particulier les jeunes et les femmes, dans le but de renforcer les compétences et l’employabilité.
L’action de la BERD au Maroc s’articule autour de trois grands piliers : le renforcement du secteur privé, le développement de systèmes énergétiques et industriels plus résilients, compétitifs et durables, et la promotion du développement rural. Cette approche globale vise à soutenir une croissance inclusive et à long terme.
Lire aussi : Gestion de l’eau : la BERD accorde 150 millions d’euros au Maroc pour le projet SAISS III
S’agissant des projets à venir, l’eau et la résilience hydrique constituent une priorité majeure. Face aux défis climatiques, la BERD travaille en étroite coordination avec les autorités publiques et le secteur privé pour renforcer la gestion des ressources hydriques. L’énergie représente un autre axe stratégique, notamment à travers le développement des énergies renouvelables et la modernisation du réseau électrique.
Dans ce contexte, des discussions jugées très avancées portent sur l’interconnexion électrique entre le Maroc et d’autres pays, en lien avec le renforcement des capacités nationales de production. Parallèlement, les PME continuent de bénéficier de programmes ciblés tels que Women in Business et Youth in Business, confirmant le rôle central du financement inclusif dans le partenariat Maroc-BERD.
Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Économie – Le lancement du marché à terme, annoncé par Nadia Fettah, le 9 février, à Casablanca, vise précisément à combler un certain retard.
Sabrina El Faiz - 9 février 2026Economie - Les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement réduit la production de légumes sous serre au Maroc, favorisant le développement de maladies et de ravageurs.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Économie – La Bourse de Casablanca se modernise le 6 avril 2026 avec le lancement officiel de son marché à terme.
Sabrina El Faiz - 9 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025