Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Parlement européen : Aziz Akhannouch porte plainte pour diffamation contre José Bové

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aziz Akhannouch saisit la justice française. Le chef du gouvernement a porté plainte pour diffamation contre l’ancien eurodéputé français, José Bové, à un moment où le Parlement européen est dans la tempête, après que sa vice-présidente et d’autres personnes ont été écrouées pour corruption et blanchiment d’argent impliquant le Qatar.

C’est sur les ondes de France Inter que José Bové a affirmé, vendredi dernier, avoir été victime d’une tentative de corruption quand il était rapporteur de la Commission du Commerce extérieur entre 2009-2014, mettant en cause Aziz Akhannouch, alors ministre de l’Agriculture. Il a relaté qu’il s’était opposé à un accord de libre-échange visant le commerce des fruits et légumes entre l’Union européenne et le Maroc.

«Je m’étais opposé à ce projet parce qu’il était nuisible pour les producteurs marocains et européens», se souvient-il, assurant que Aziz Akhannouch ne «supportait pas» son opposition.

«Il m’a proposé de m’amener un cadeau à Montpellier, dans un café discret, et qu’on se rencontre entre Noël et le premier de l’An», a-t-il ajouté.

En réaction, Akhannouch a décidé de porter l’affaire devant la justice. «Le chef du gouvernement marocain est extrêmement choqué des accusations sans fondement, proférées par José Bové», a expliqué son avocat français Olivier Baratelli à Franceinfo, précisant que trois plaintes avec constitution de partie civile pour diffamation ont été déposées contre José Bové. Et d’ajouter : «Ces accusations anciennes et infondées ont déjà fait l’objet d’une condamnation définitive par la 17? Chambre correctionnelle de TGI de Paris le 16 octobre 2018. C’est une mise en cause scandaleuse de son honneur et de son honnêteté».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Aziz Akhannouch

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…
Aziz Akhannouch

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Aziz Akhannouch

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…
Aziz Akhannouch

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…
Aziz Akhannouch

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…
Aziz Akhannouch

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…
Aziz Akhannouch

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire