Parlement : commémoration de 60 ans d’existence
Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR
A
A
A
A
Pour commémorer ses 60 ans d’existence, le Parlement expose ce mercredi des photos et des documents historiques et tient un colloque national. Ce grand évènement est inscrit sous le haut patronage du roi Mohammed VI et il est organisé en partenariat avec les Archives du Maroc.
Cette exposition rappelle les actions parlementaires les plus emblématiques qui ont contribué au développement institutionnel, démocratique et sociétal du Maroc. Dans un communiqué de presse, le Parlement souligne que la création du Conseil national consultatif remonte à 1956. Noyau de cette institution législative, c’est feu le roi Mohammed V qui avait lancé cette initiative.
Ensuite, c’est après «la promulgation de la première Loi fondamentale du pays» que des élections ont donné lieu au premier Parlement bicaméral. Ce dernier sera composé de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers en 1963. Et ce, sous le règne de feu le roi Hassan II. La même source indique que c’est enfin le roi Mohammed VI qui a mis en place des réformes profondes et un développement global et multidimensionnel pour renforcer le rôle du Parlement.
Quid du colloque national organisé par le Parlement ?
S’agissant du colloque national tenu au Parlement, il concernera deux thèmes principaux. Le premier porte sur «l’évolution constitutionnelle de la structure et des fonctions du Parlement». Le deuxième, lui, traite les «Piliers, défis et perspectives de l’action parlementaire».
Selon le communiqué, la première séance sera ainsi consacrée au système bicaméral marocain. Elle portera aussi sur la relation entre les pouvoirs législatif et exécutif tout comme l’évaluation des politiques publiques. La deuxième séance, quant à elle, s’attardera sur la relation entre le Parlement et la pratique démocratique. Mais aussi «le Parlement ouvert» et les défis liés à l’action parlementaire.
Hommages et reconnaissances
Cette exposition permettra de même à rendre hommage à d’anciennes députées. L’on cite Badia Skalli et Latifa Bennani Smires. Ces deux grandes dames étaient les premières femmes à siéger au Parlement du pays dans les années 90.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025