Parlement : commémoration de 60 ans d’existence
Le Parlement du Maroc, à Rabat © DR
A
A
A
A
Pour commémorer ses 60 ans d’existence, le Parlement expose ce mercredi des photos et des documents historiques et tient un colloque national. Ce grand évènement est inscrit sous le haut patronage du roi Mohammed VI et il est organisé en partenariat avec les Archives du Maroc.
Cette exposition rappelle les actions parlementaires les plus emblématiques qui ont contribué au développement institutionnel, démocratique et sociétal du Maroc. Dans un communiqué de presse, le Parlement souligne que la création du Conseil national consultatif remonte à 1956. Noyau de cette institution législative, c’est feu le roi Mohammed V qui avait lancé cette initiative.
Ensuite, c’est après «la promulgation de la première Loi fondamentale du pays» que des élections ont donné lieu au premier Parlement bicaméral. Ce dernier sera composé de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers en 1963. Et ce, sous le règne de feu le roi Hassan II. La même source indique que c’est enfin le roi Mohammed VI qui a mis en place des réformes profondes et un développement global et multidimensionnel pour renforcer le rôle du Parlement.
Quid du colloque national organisé par le Parlement ?
S’agissant du colloque national tenu au Parlement, il concernera deux thèmes principaux. Le premier porte sur «l’évolution constitutionnelle de la structure et des fonctions du Parlement». Le deuxième, lui, traite les «Piliers, défis et perspectives de l’action parlementaire».
Selon le communiqué, la première séance sera ainsi consacrée au système bicaméral marocain. Elle portera aussi sur la relation entre les pouvoirs législatif et exécutif tout comme l’évaluation des politiques publiques. La deuxième séance, quant à elle, s’attardera sur la relation entre le Parlement et la pratique démocratique. Mais aussi «le Parlement ouvert» et les défis liés à l’action parlementaire.
Hommages et reconnaissances
Cette exposition permettra de même à rendre hommage à d’anciennes députées. L’on cite Badia Skalli et Latifa Bennani Smires. Ces deux grandes dames étaient les premières femmes à siéger au Parlement du pays dans les années 90.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025