Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Encore des Jeux à Paris ?Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aura lieu sur des embarcations, doit se dérouler sur des barges qui descendront la Seine, ce fleuve qui traverse la capitale française sur un trajet de 6 kilomètres.

Ce lundi, une cérémonie d’ouverture à blanc, visant à s’assurer que les bateaux pourront naviguer sans problème, a été reportée en raison du débit trop important du fleuve, dû notamment aux récentes intempéries qu’a connues la France.

Une répétition s’est pourtant tenue avec succès lundi dernier. Cependant, celle prévue pour ce lundi est la troisième à être repoussée en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Celles-ci ont fortement impacté le débit du fleuve. Il est cinq fois supérieur à celui habituel en période estivale. Ce qui ne permettrait pas d’en «tirer les enseignements les plus pertinents», selon le comité d’organisation de Paris-2024, cité par les médias de l’Hexagone.

Le fleuve présente à nouveau des niveaux de pollution bien supérieurs aux normes réglementaires, en raison d’une météo dégradée. Selon les prévisions, celle-ci n’est pas sur le point de s’améliorer, à six semaines des épreuves olympiques prévues sur la Seine.

Selon le dernier bulletin d’analyses de la qualité de l’eau de la Seine dévoilé par les autorités locales, la qualité de l’eau de la Seine «reste dégradée du fait d’un contexte hydrologique et météorologique défavorable : pluies, débit élevé, faible ensoleillement, températures en-dessous des normes de saison».

Ainsi, l’incertitude persiste quant à la faisabilité des épreuves olympiques prévues sur la Seine depuis «les épreuves-test» l’année dernière qui ont dû être annulées en grande partie en raison d’une qualité de l’eau jugée «insuffisante». Un plan B prévoit un décalage des compétitions de quelques jours, sans envisager de changement de lieu.

En cas de fortes précipitations, de l’eau non traitée, constituée d’un mélange de pluie et d’eaux usées, peut être déversée dans le fleuve. Pour limiter ce risque, la ville de Paris a inauguré ces derniers mois des bassins de rétention, censés limiter ce phénomène.

Par ailleurs, un rapport intitulé «Rings of Fire» publié récemment par l’université de Portsmouth, met en garde les organisateurs des JO de Paris contre un risque de «canicule mortelle» durant les semaines de compétition. Le rapport évoque la canicule meurtrière de 2003 dans l’Hexagone et les années suivantes où les températures ont battu des records, dépassant les 42 degrés.

Entre pluies torrentielles et canicules, les organisateurs restent vigilants, conscients qu’en dépit d’une planification minutieuse, la nature pourrait jouer les trouble-fêtes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Les échanges américains sous pression : le déficit commercial se creuse

Monde - Le déficit commercial des États-Unis a connu une forte aggravation en novembre, atteignant 56,8 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le département américain du Commerce.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 30 janvier 2026
Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump sur l’Iran

Economie - Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les menaces de Donald Trump sur l'Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire