Panne électrique en Espagne : la piste de la cyberattaque écartée

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Panne électrique en Espagne : la piste de la cyberattaque écartéePhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement espagnol a écarté mercredi toute hypothèse de cyberattaque visant Red Eléctrica de España (REE), gestionnaire du réseau électrique national, après la panne majeure survenue le 28 avril dernier, qui a touché une grande partie du territoire espagnol ainsi que le Portugal.

«Aucune donnée ne permet de conclure à une attaque informatique contre REE», a déclaré la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, lors d’une intervention au Parlement. Elle a précisé que l’analyse des informations techniques disponibles n’avait révélé «aucun indice d’intrusion ni de sabotage».

La ministre a qualifié cette conclusion de «très bonne nouvelle», tout en soulignant l’importance de poursuivre les investigations afin de déterminer avec précision les causes de cette coupure de courant d’une ampleur exceptionnelle.

Lire aussi: Panne électrique en Espagne : Sánchez met en avant l’aide du Maroc

Ces propos viennent confirmer les premières déclarations du directeur des opérations de REE, Eduardo Prieto, qui avait affirmé dès le lendemain de l’incident qu’aucune intrusion n’avait été détectée dans les systèmes de contrôle de l’entreprise.

Sara Aagesen a également détaillé la chronologie des événements ayant précédé la panne, évoquant deux fortes oscillations dans le système électrique, suivies de trois incidents simultanés dans les provinces de Grenade, Badajoz et Séville.

Selon les estimations de l’opérateur, ces incidents auraient entraîné une perte de plus de 2,2 gigawatts, provoquant la déconnexion automatique de la péninsule Ibérique du réseau électrique européen. La ministre a enfin précisé que l’enquête, toujours en cours et menée avec la participation d’experts et d’acteurs du secteur, vise à établir un lien éventuel entre les oscillations observées et la panne enregistrée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire