Palestine : l’UE débloque une aide de 1,6 milliard d’euros
Drapeaux de la Palestine et de l'UE © THIERRY CHARLIER / AFP
A
A
A
A
L’Union européenne a décidé de renforcer son soutien à la cause palestinienne en annonçant, ce lundi, un nouveau plan d’aide financière d’un montant de 1,6 milliard d’euros, destiné à stabiliser la Cisjordanie et Gaza jusqu’en 2027. Cette initiative vise à soutenir le peuple palestinien tout en favorisant une gouvernance plus stable et réformatrice au sein de l’Autorité palestinienne.
C’est la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, qui a révélé cette décision sur X, précisant que plus de la moitié de cette aide serait spécifiquement allouée au renforcement de l’Autorité palestinienne. Une priorité qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement européen en faveur de la solution à deux États, même si ce projet est vivement critiqué par Israël.
We are stepping up our support to the Palestinian people.
€1.6 billion until 2027 will help stabilise the West Bank and Gaza.
The EU will invest in essential infrastructure while delivering humanitarian aid and support for refugees.
We are a long-standing partner for the PA.
— Kaja Kallas (@kajakallas) April 14, 2025
Dans la matinée, avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg, la commissaire européenne à la Méditerranée, Dubravka Suica, avait également annoncé qu’un «paquet important» d’aide serait présenté prochainement. Ce soutien se veut être une réponse à la crise sociale et politique que traversent les territoires palestiniens, tout en insistant sur la nécessité de réformes internes pour garantir une gouvernance efficace et transparente.
Les Européens conditionnent une grande partie de leur aide à des réformes au sein de l’Autorité palestinienne. «Nous demandons une bonne gouvernance. Cela est crucial, car nous voulons savoir comment l’Autorité palestinienne va gérer non seulement la Cisjordanie, mais aussi Gaza», a précisé Suica. Certaines réformes sociales ont déjà été entreprises, mais les Européens attendent davantage d’efforts pour améliorer la gestion des affaires publiques.
Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réaffirmé l’importance d’un retour au cessez-le-feu à Gaza, dont la situation continue de se détériorer. «Il faut revenir au cessez-le-feu, permettre l’accès sans entrave de l’aide humanitaire et libérer les otages du Hamas», a-t-il souligné.
Notons qu’une rencontre est prévue ce lundi entre le premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, et les ministres des Affaires étrangères de l’UE pour discuter de la situation sur le terrain et des réformes nécessaires pour bénéficier de cette aide.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023