Pakistan : un attentat-suicide fait au moins 12 morts devant un tribunal à Islamabad

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Pakistan : un attentat-suicide fait au moins 12 morts devant un tribunal à IslamabadA Islamabad, au Pakistan, le 11 novembre 2025 © SALAHUDDIN / REUTERS

A
A
A
A
A

Au moins 12 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat-suicide survenu devant le tribunal de Kachehri, à Islamabad, la capitale pakistanaise, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Mohsin Naqvi. L’attaque a également fait 27 blessés.

Selon Pakistan TV, les victimes étaient principalement des passants ou des personnes venues assister à des audiences. « À 12h39, un attentat-suicide s’est produit à Kachehri », a précisé Mohsin Naqvi, présent sur les lieux. Dans cette zone résidentielle où se trouvent plusieurs bureaux gouvernementaux, l’explosion a provoqué la panique parmi les témoins et les employés du tribunal.

Lire aussi : Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse 

« Alors que je garais ma voiture et que j’entrais dans le complexe, j’ai entendu une forte détonation à l’entrée », a raconté l’avocat Roustam Malik. « C’était un chaos total : les avocats et les passants couraient à l’intérieur du complexe. J’ai vu deux corps gisant près de la porte et plusieurs voitures en feu », a ajouté le témoin auprès de l’AFP.

L’explosion, entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, a également endommagé plusieurs véhicules garés devant le tribunal, habituellement fréquenté par des centaines de visiteurs assistant aux audiences, a précisé la télévision d’État. La police d’Islamabad, qui n’a pas fait de commentaire, a indiqué qu’elle poursuivait son enquête. Aucun groupe n’a d’ailleurs revendiqué l’attentat pour l’instant.

Une recrudescence des attaques des talibans pakistanais

Le Pakistan fait face à une multiplication des attaques menées par des groupes insurgés et à la résurgence des talibans pakistanais (TTP), renforcés depuis la prise de pouvoir des talibans à Kaboul en 2021.

Plus tôt dans la journée, les forces de sécurité ont annoncé avoir déjoué une tentative de prise d’otages de cadets dans une école militaire. Un kamikaze au volant d’une voiture piégée et cinq autres membres des TTP avaient attaqué l’établissement dans une province du nord-ouest pendant la nuit.

Selon le chef de la police locale, Alamgir Mahsud, deux assaillants ont été neutralisés, tandis que trois autres ont pénétré dans l’enceinte avant d’être encerclés dans un bâtiment administratif. Des échanges de tirs intermittents se poursuivaient mardi. Les TTP ont nié toute implication dans cette attaque.

Ces événements interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre le Pakistan et l’Afghanistan, avec des combats transfrontaliers fin octobre ayant fait des dizaines de morts, avant un cessez-le-feu négocié par le Qatar le 19 octobre dernier. Deux cycles de pourparlers de paix à Istanbul, dont le dernier jeudi, se sont soldés par un échec.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington accorde à Damas une levée partielle des sanctions économiques

Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Netanyahou et Kushner discutent de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Le président allemand appelle Alger à gracier Boualem Sansal

Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
COP30 : le sommet climatique démarre à Belém

Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire

Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire