Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson
Des secouristes et des habitants participent à une opération de sauvetage après des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations à Salarzai, dans le district de Bajaur, dans le nord-ouest du Pakistan, vendredi 15 août 2025 © ANWARULLAH KHAN / AP
A
A
A
A
Le nord du Pakistan vit l’une de ses pires tragédies climatiques récentes. En seulement 24 heures, des pluies de mousson particulièrement violentes ont causé la mort de près de 200 personnes, principalement dans la province montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, frontalière de l’Afghanistan.
Parmi les zones les plus touchées figure le district de Buner, où un habitant raconte avoir fui précipitamment avec sa famille avant qu’un torrent d’eau ne déferle et ne détruise tout sur son passage. Plusieurs villages y ont été gravement endommagés, avec des habitations, écoles et bâtiments publics lourdement affectés. Dans le district de Bajaur, à l’ouest, des pelleteuses tentent encore de dégager les tonnes de boue qui ont recouvert les maisons.
Lire aussi : Pakistan : les pluies de mousson font plus de 220 morts
Un hélicoptère de secours s’écrase
Alors que les opérations de sauvetage étaient en cours, un hélicoptère MI-17 transportant vivres et matériel d’urgence s’est écrasé à cause du mauvais temps, tuant ses cinq membres d’équipage. Dans le Cachemire pakistanais, neuf décès ont été signalés, tandis que dans la partie indienne de cette région himalayenne, au moins 60 personnes ont péri et 80 restent portées disparues.
Depuis le début de cette mousson jugée « inhabituelle », 507 personnes, dont une centaine d’enfants, ont perdu la vie à travers le pays. Les autorités indiquent que la majorité des décès est due à des crues soudaines ou à l’effondrement de bâtiments fragiles. Elles appellent désormais à éviter les zones touristiques du nord, prisées des alpinistes.
Les précipitations record enregistrées cette année aggravent les risques. En juillet, la province du Pendjab a connu des pluies 73% plus abondantes que l’an dernier, causant à elle seule plus de morts que l’ensemble de la saison précédente.
La mousson, vitale pour l’agriculture en Asie du Sud, représente entre 70 et 80% des pluies annuelles de la région. Mais elle est aussi porteuse de catastrophes, comme en 2022, lorsque des inondations avaient touché un tiers du pays, causant 1.700 morts et des pertes agricoles massives.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023