Paiement mobile : il faut que l’écosystème s’installe (Jouahri)

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au mondeAbdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

A
A
A
A
A

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mardi 20 décembre à Rabat, à une mise en place de l’écosystème du paiement mobile sur le territoire national.

Lors du point de presse à l’issue de la quatrième et dernière réunion trimestrielle de 2022 de BAM, Jouahri a relevé que «techniquement tout est là, mais l’écosystème n’est pas là».

«Nous sommes à 1,5 million de M-wallets. Sur le plan technique, tous les essais du switch ont été effectués et nous assurons l’interopérabilité des services de paiements mobiles», a fait savoir le responsable. Cependant, «les transactions restent faibles», a-t-il affirmé.

Et de rappeler que BAM a mis en place, en collaboration avec l’écosystème du paiement mobile, une stratégie de communication institutionnelle. L’objectif est d’asseoir la crédibilité de ce nouveau moyen de paiement et la confiance du public pour son utilisation, et de vulgariser les usages du paiement mobile.

Selon les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib à fin 2021, 19 offres M-Wallets ont été présentes sur le marché, dont 13 émises par des établissements de paiement totalisant un encours de plus de 6,3 millions de M-Wallets émis.

Dernier articles
Les articles les plus lu
BAM : la masse monétaire a progressé de 10,3% en janvier 2026

Économie - La masse monétaire M3 a atteint 2.058,4 MMDH en janvier 2026, en hausse annuelle de 10,3%, selon BAM.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Convention de partenariat : coopération renforcée entre institutions économiques

Économie - L'office des changes et le Conseil national de l'ordre des experts-comptables du Maroc renforcent leur coopération autour IGOC 2026.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Cybersécurité : le marché marocain pourrait atteindre 238,12 millions de dollars d’ici 2031

Économie - Le marché Maroc de la cybersécurité, estimé à 144,57 millions de dollars en 2025, devrait croître à 238,12 d'ici 2031, selon une étude de Mordor Intelligence.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Conjoncture économique : 2026 débute avec une demande intérieure solide

Economie - En 2026, la consommation des ménages reste dynamique grâce aux mesures de soutien. Analyse des tendances économiques actuelles.

Mouna Aghlal - 27 février 2026
Agriculture : une campagne prometteuse portée par l’amélioration des stocks hydriques

Économie - Selon la DEPF, des pluies exceptionnelles depuis novembre 2025 ont reconstitué nappes et barrages, promettant une meilleure saison agricole.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Sardine : fermeture urgente d’une zone de pêche dans l’Atlantique sud

Économie - Le Secrétariat d’État chargé de la pêche maritime a décidé la fermeture urgente d’une zone de pêche dans l’Atlantique sud jusqu’à fin juin 2026 afin de protéger les juvéniles de sardine.

El Mehdi El Azhary - 27 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire