Outsourcing : un mémorandum d’entente signé pour la création de 1.000 emplois
Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, en compagnie de Simon Azoulay, président du groupe ALTEN © MAP
A
A
A
A
Un mémorandum d’entente (MoU) relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing a été signé, mercredi 19 octobre à Rabat, entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le groupe ALTEN.
Paraphé par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, et le président du groupe ALTEN, Simon Azoulay, ce MoU vise la création de 1.000 nouveaux emplois directs dans l’écosystème ESO à horizon 2026, avec un investissement total de plus de 30 millions de DH.
Ce projet d’investissement couvre les domaines de l’ingénierie, la banque, l’assurance, les finances, l’informatique et les télécoms. Il va s’opérer en deux phases, la première s’étend de 2022 à 2024 et permettra de créer plus de 700 emplois stables directs dont 88% d’ingénieurs, tandis que la deuxième de 2025 à 2026 avec l’objectif d’atteindre plus de 300 emplois stables directs dont 88% d’ingénieurs.
Leader international de l’ingénierie et du Conseil en technologies (ICT), le groupe ALTEN réalise des projets de conception et d’études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,93 milliards d’euros en 2021 et compte actuellement 46.000 collaborateurs, dont 90% d’ingénieurs.
Économie - Le roi Mohammed VI préside la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du complexe industriel du groupe Safran.
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2025Économie - Ouarzazate se transforme pour devenir une destination culturelle majeure : hôtels modernisés, espaces patrimoniaux rénovés et connexions aériennes renforcées dès 2025.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Économie - Le Maroc enregistre un déficit budgétaire de 50,5 MMDH à fin septembre 2025, presque le double de l’an dernier, malgré une hausse des recettes ordinaires de 17,4%.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025