Outsourcing : signature de deux MoU pour la création de 3.000 emplois

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Outsourcing : signature de deux MoU pour la création de 3.000 emploisSignature de deux MoU relatifs à l'outsourcing © MAP

A
A
A
A
A

Deux mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing ont été signés, jeudi 22 septembre à Rabat, entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et le ministère de l’Industrie et du Commerce, d’une part et les groupes Majorel et Kolibri, de l’autre.

Ces MoU visent la création de 3.000 nouveaux emplois directs et stables à l’horizon 2027, avec un investissement total de plus de 375 millions de DH. Ils ont été paraphés par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le directeur général délégué de Majorel Africa, Jean-Luc Bergel, et le président de Kolibri, Jean Lussier.

S’exprimant à cette occasion, la ministre a indiqué que cette signature témoigne du dynamisme de ce secteur, qui place le Maroc parmi les trois premières destinations d’outsourcing sur le continent. Elle a aussi noté que le Royaume a pu attirer, dernièrement, l’un des géants mondiaux de système informatique (IT), l’indien HCL, «avec lequel nous avons également conclu un partenariat qui promet d’être très fructueux».

Pour sa part, le ministre a affirmé que ces accords, scellés avec des leaders reconnus mondialement, répondent à la priorité nationale de booster la création d’emplois, en offrant des opportunités aux jeunes dans les secteurs des services, de la gestion et de la technologie.

Majorel Africa, filiale du groupe Majorel, spécialisée dans l’expérience client et l’externalisation des processus métiers, entend continuer un développement actif au Maroc, a assuré son directeur général dans une déclaration à la presse.

Et d’ajouter que son entreprise, présente à Casablanca et Marrakech, ambitionne d’étendre son activité dans d’autres régions du Maroc.

De son côté, Lussier a indiqué que la filiale marocaine de sa société, récemment créée à Casablanca (Kolibri Technologies), a pour but d’offrir le support nécessaire aux projets de la société mère au Canada, en plus d’assurer une proximité aux marchés et clients européens à partir du Maroc.

Actif dans les domaines des technologies de l’information, des télécommunications, du développement numérique et de l’infrastructure, Kolibri dispose de 20 ans d’expérience et plus de 750 clients actifs répartis dans une dizaine de pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
L’ONEE lance le projet stratégique de lignes UHT Boujdour–Tensift

Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire