Ouled Ziane : les détails de la rénovation

Avatar de Ilyasse RhamirAvatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

Ouled Ziane : les détails de la rénovationPhoto prise devant la gare routière Ouled Ziane © LeBrief

A
A
A
A
A

Depuis quelques jours, la gare routière Ouled Ziane de Casablanca a suspendu ses activités pour permettre des travaux de grande envergure. Annoncé depuis plusieurs mois, le projet de réaménagement vient enfin de démarrer, mais sans qu’une date officielle n’ait été communiquée. Résultat ? De nombreux usagers ont été pris de court.

Sur place, l’entrée principale est désormais condamnée. Une porte secondaire a été ouverte pour canaliser temporairement les flux de passagers, tandis que le reste du site est encerclé par des palissades métalliques. Des affiches informent du lancement du chantier, mais sans précision sur les délais.

Lire aussi : Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Contacté par LeBrief, Mustapha Essabbar, directeur de la gare routière, précise que les préparatifs ont été lancés depuis quelques semaines. « Il y a eu des essais, des réunions de coordination avec la préfecture, les transporteurs et les entreprises chargées des travaux », explique-t-il. Ce projet s’inscrit dans une convention signée entre le Conseil préfectoral de Casablanca, la commune, la Direction générale des collectivités territoriales et la société Casa Transport, en charge de la mise en œuvre.

Le coût total du chantier s’élève à 80,7 millions de dirhams. Deux volets seront réalisés en parallèle : la réhabilitation des bâtiments de la gare, sur une durée de 10 mois, et celle des quais, prévue en 8 mois. L’ensemble devrait être livré avant fin 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique

Société - Le ministre Ahmed El Bouari a plaidé pour une transformation durable des systèmes alimentaires, fondée sur l’innovation, la gouvernance inclusive et la coopération Sud-Sud.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025

Explosion des noyades au Maroc : qui sont nos maitres nageurs ?

Société - L’été 2025 restera marqué par une augmentation inquiétante des cas de noyade, un phénomène qui interpelle vivement les autorités et met en lumière des failles persistantes en matière de prévention.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2025

Deux officiers tués dans un crash d’avion militaire à Fès

Société - Un avion de formation militaire s’est écrasé près de l’aéroport de Fès-Saïss, provoquant la mort de deux officiers des Forces Royales Air.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2025

Aide sociale : une enveloppe de 25 MMDH a été décaissée pour 4 millions de familles

Société - Avec des millions de familles déjà soutenues, le programme d’aide sociale directe change concrètement le quotidien des citoyens les plus fragiles.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025

Saisie de plus de 4 tonnes de drogue au port de Tanger Med

Société - Une tentative de trafic international de drogue a été déjouée au port de Tanger Med.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2025

La DGAPR réfute une fausse vidéo sur un décès en prison

Société - Une vidéo relayée depuis l’étranger prétend la mort d’un détenu à Aïn Sebaa. La DGAPR contredit ces affirmations et précise le lieu de détention réel.

Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire