Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Oujda : l’aéroport noyé, la pluie révèle la fragilité des infrastructures

Oujda : l’aéroport noyé, la pluie révèle la fragilité des infrastructures

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

La ville d’Oujda a connu au cours de la nuit du samedi 2 septembre de fortes pluies ayant provoqué des inondations généralisées dans plusieurs quartiers de la ville et dans des zones vitales telles que l’aéroport d’Oujda Angad et certains grands marchés.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts causés par quelques minutes de pluie, au grand dam des voyageurs, suscitant de nombreuses critiques de la part des habitants qui ont souffert des deux.

Quelques minutes ont, en effet, suffi pour mettre à nu les infrastructures de l’aéroport, qui semblaient inaptes à affronter des conditions météorologiques soudaines. Les installations d’entretien et d’évacuation des eaux pluviales semblaient, elles, insuffisamment capables de faire face à des conditions météorologiques extrêmes.

«Si la pluie avait persisté pendant deux ou trois jours, la ville entière aurait été noyée», a déploré un militant associatif cité par Hespress, appelant les autorités à préparer la ville pour l’hiver prochain, afin d’éviter que de tels incidents ne se répètent. Il a de plus souligné «la nécessité d’accélérer la réfection des égouts fluviaux, de préparer et d’entretenir régulièrement les égouts d’eaux usées, pas seulement avant que la catastrophe ne se produise».

Lire aussi : Marhaba 2023, quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente

Depuis le 05 juin dernier, les différents services de l’aéroport d’Oujda-Angad travaillent d’arrache-pied pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les meilleures conditions. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’aéroport, Said Benbouazza, a indiqué que près de 190.000 passagers ont été accueilli dans le cadre de l’opération Marhaba, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période de l’année 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Mosquée Mohammed VI de Conakry ouvre ses portes

La Mosquée Mohammed VI de Conakry a été inaugurée aujourd'hui lors de la Prière du Vendredi 18 Ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 29…

Instagram : pédocriminalité, les failles du réseau (ARTE)

Ce nouveau numéro du magazine d'investigation en open source montre comment, des commentaires délictueux à la vente d'images illégales, des …

Mohamed Mhidia, Wali de Casablanca-Settat : Driss Benhima donne son avis

Invité de l’émission «Chahadat» (Témoignages), Driss Benhima, qui fut dans le temps à la tête de la wilaya du grand Casablanca, a donné son …

La province d’Ifrane, sous un manteau blanc de neige

Ces dernières heures, la province d’Ifrane a connu d’importantes chutes de neige. Dans son bulletin du mardi, la Direction générale de la mé…

Sidi Kacem : à peine rénové, un hôpital s’effondre partiellement

L’hôpital provincial de Sidi Kacem vient de s’effondrer partiellement, causant la panique auprès des médecins et des patients. Plusieurs par…

Oujda et Berkane nappées de jaune

Des vents violents ont soufflé cette semaine sur la ville d’Oujda, donnant au ciel une couleur jaunâtre provoqué par une forte tempête de sa…

En quoi le bonheur est-il lié au temps ?

Faut-il se réjouir de la brièveté de la vie ? Et comment vivre heureux durablement ? Longtemps considéré comme le publicitaire le plus coté …

A Tétouan, des étudiants interdits de manifester en soutien à la Palestine

Les étudiants de la faculté Abdelmalek Essaadi de Tétouan auraient été empêchés de manifester au sein de leur université. Les forces de l’or…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire