Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Oujda : l’aéroport noyé, la pluie révèle la fragilité des infrastructures

Oujda : l’aéroport noyé, la pluie révèle la fragilité des infrastructures

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

La ville d’Oujda a connu au cours de la nuit du samedi 2 septembre de fortes pluies ayant provoqué des inondations généralisées dans plusieurs quartiers de la ville et dans des zones vitales telles que l’aéroport d’Oujda Angad et certains grands marchés.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’étendue des dégâts causés par quelques minutes de pluie, au grand dam des voyageurs, suscitant de nombreuses critiques de la part des habitants qui ont souffert des deux.

Quelques minutes ont, en effet, suffi pour mettre à nu les infrastructures de l’aéroport, qui semblaient inaptes à affronter des conditions météorologiques soudaines. Les installations d’entretien et d’évacuation des eaux pluviales semblaient, elles, insuffisamment capables de faire face à des conditions météorologiques extrêmes.

«Si la pluie avait persisté pendant deux ou trois jours, la ville entière aurait été noyée», a déploré un militant associatif cité par Hespress, appelant les autorités à préparer la ville pour l’hiver prochain, afin d’éviter que de tels incidents ne se répètent. Il a de plus souligné «la nécessité d’accélérer la réfection des égouts fluviaux, de préparer et d’entretenir régulièrement les égouts d’eaux usées, pas seulement avant que la catastrophe ne se produise».

Lire aussi : Marhaba 2023, quand le retour des MRE devient une épreuve d’attente

Depuis le 05 juin dernier, les différents services de l’aéroport d’Oujda-Angad travaillent d’arrache-pied pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les meilleures conditions. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’aéroport, Said Benbouazza, a indiqué que près de 190.000 passagers ont été accueilli dans le cadre de l’opération Marhaba, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période de l’année 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Endométriose : un sujet encore tabou

Theresia Crone a 14 ans quand elle doit être hospitalisée pour la première fois à cause de douleurs pelviennes atroces. Ces douleurs devienn…

Influenceur : est-ce un métier glamour ?

Dans l'univers des influenceuses, l'image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne,…

Maroc : les « Jewish Days »

Le Maroc a tenu la 2ᵉ édition des Jewish Days de Tanger. Une initiative destinée à mettre en lumière le patrimoine juif dans le Royaume, pré…

Sawt Al Maghrib : naissance d’un nouveau média

Une nouvelle plateforme médiatique marocaine est née. «Sawt Al Maghrib», «Voix du Maroc» ou encore «The voice of Morocco» a été officielleme…

L’humain est-il méchant par nature ?

L’être humain ment, trahit et mène des guerres sanglantes. À croire que faire le mal serait le propre de notre espèce. Pourtant, les humains…

Shakira : amende de 7,8 millions d’euros pour fraude fiscale

Shakira, l’artiste colombienne de renommée mondiale, est arrivée au tribunal de Barcelone vêtue d’un ensemble rose vers 9 heures GMT. Portan…

Enrhumés, attention à la prise de certains médicaments

L'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a prévenu ce lundi contre les vasoconstricteurs large…

Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida

Le prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l’ouverture de la 14ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée sous le haut patronage du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire