Ouarzazate : la 16ᵉ conférence de l’énergie se tiendra le 23 avril
16e conférence de l'énergie à Ouarzazate © DR
A
A
A
A
La 16ᵉ conférence de l’énergie se tiendra le 23 avril 2025 au Centre MASEN à Ouarzazate, sous le patronage du roi Mohammed VI et l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Organisée par la Fédération de l’énergie, en partenariat avec MASEN et IRESEN, cette édition mettra à l’honneur la France en tant que pays invité.
L’événement réunira un large panel d’acteurs institutionnels, industriels, experts et chercheurs pour aborder les grands défis liés à la transition énergétique, à la gestion durable des ressources et à la sécurité hydrique. Le Maroc y réaffirme son ambition d’allier développement économique, souveraineté énergétique et préservation de l’environnement.
Au cœur de cette conférence, trois axes stratégiques seront débattus : l’intégration des énergies renouvelables dans l’industrie pour une production décarbonée, le dessalement durable comme réponse aux enjeux hydriques et la valorisation des renouvelables à travers des applications propres à faible empreinte carbone.
Lire aussi : « Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions » (Jazouli)
Cette rencontre offrira également une plateforme d’échange autour des expériences croisées entre le Maroc et la France en matière d’innovation énergétique, à l’heure où les mutations géopolitiques, climatiques et technologiques reconfigurent les modèles de croissance.
Inscrite dans la dynamique nationale pour un développement durable, cette 16ᵉ édition ambitionne de consolider le rôle du Maroc comme hub régional de la transition énergétique, tout en renforçant la coopération internationale sur les enjeux communs liés à l’eau, à l’énergie et au climat.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025