Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
DR : Experience internship Canada
A
A
A
A
Le gouvernement fédéral canadien a annoncé son intention de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires occupant des emplois à bas salaire. Le premier ministre, Justin Trudeau, a précisé que cette réduction serait la première étape pour ajuster les taux d’immigration et de résidents temporaires, en raison des changements économiques liés à la hausse de l’inflation. Toutefois, les secteurs de la santé, de la construction, et de la sécurité alimentaire ne seront pas affectés.
Forte diminution des participants au programme
Le ministre de l’Emploi, Randy Boissonnault, a estimé que ces mesures entraîneraient une diminution d’environ 65.000 participants au programme des travailleurs étrangers temporaires. Sean Fraser, ministre du Logement, a ajouté que cette décision devrait améliorer l’employabilité des jeunes et alléger la pression sur le marché du logement.
Lire aussi : Etudiants étrangers : le Canada veut accélérer l’accès à la résidence permanente
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a critiqué cette décision, arguant que les travailleurs étrangers temporaires sont essentiels à la prospérité du Québec. Le CPQ a également souligné l’importance de mieux intégrer les demandeurs d’asile, qui sont proportionnellement plus nombreux au Québec que dans le reste du Canada. De plus, le gouvernement du Québec a décidé de geler le programme des travailleurs étrangers temporaires pour six mois dans la région de Montréal à partir du 3 septembre.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023