Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / ONU : une session à huit clos aura lieu sur le Sahara marocain

ONU : une session à huit clos aura lieu sur le Sahara marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un programme chargé en ce mois d’avril pour le Conseil de sécurité des Nations unies. Ce dernier se penchera, entre autres, sur le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc.

Le Conseil de sécurité des Nations unies étudiera la question du Sahara marocain lors d’une session à huis clos, selon le programme dévoilé par l’organisation ce lundi pour le mois d’avril 2024. Cette initiative fait suite à une proposition de Malte, qui préside le Conseil ce mois-ci.

Cette session est prévue pour le 16 du mois en cours. Elle verra les membres du Conseil écouter le rapport présenté par l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, comme l’indique un document consulté par le média.

Le médiateur de l’ONU informera le Conseil des derniers développements au sujet du conflit saharien en cours, ainsi que «des résultats de ses échanges avec les parties concernées et les acteurs internationaux impliqués dans ce différend régional», affirme la même source.

Lire aussi : Le président algérien ne défend plus le Polisario avec sa ferveur coutumière

Alexander Ivanko, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara et chef de la MINURSO, présentera, quant à lui, un briefing précisant les évolutions constatées dernièrement sur le terrain.

L’Algérie de la partie

À noter que cette session, qui sera tenue à huis clos, comprendra la participation de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité. Cette présence est d’autant plus importante, étant donné la difficulté des Nations unies à parvenir à une solution politique.

Les Nations unies poussent les responsables onusiens à organiser, de manière périodique, des rencontres de ce type devant les membres du Conseil de sécurité, afin de faire le point sur les développements constatés sur la problématique du Sahara marocain. Cette session se tient tous les 6 mois, en avril et en octobre.

Affaire à suivre…

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…
Sahara

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…
Sahara

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…
Sahara

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…
Sahara

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…
Sahara

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…
Sahara

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…
Sahara

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire